Topophile — l'ami·e des lieux | la revue des espaces heureux

Lettres topophiles #1

Bonjour ,
Après un lancement chaleureux en novembre dernier aux Grands Voisins, Topophile noue de nouvelles amitiés, se lie à des auteurs, autrices, lecteurs et lectrices, tisse un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices et s’attache un conseil précieux.

Le conseil topophile

Nous avons le plaisir d’annoncer la formation du premier Conseil topophile, composé de douze membres engagé·e·s pour un an à la pérennisation de la revue. L’expérience et l’engagement de chacune et chacun d’entre eux dans les différents champs de la topophilie sont des qualités essentielles au développement de la revue comme milieu foisonnant d’idées et d’actions écologistes. Mais qui sont-ils, demandez-vous ?
  • Antoine Aubinais, architecte, co-directeur de Bellastock
  • Éric Daniel-Lacombe, architecte (EDL architecte), enseignant (ENSAPV)
  • Corentin Desmichelle, architecte (Atelier Desmichelle)
  • Laetitia Fontaine, ingénieur, directrice d'amàco
  • Gilles Fumey, géographe, enseignant (Sorbonne Université) et président du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges
  • Dominique Gauzin-Muller, architecte, enseignante (ENSA Strasbourg), coordinatrice du Terra Award et du Fibra Award
  • Margotte Lamouroux, architecte, journaliste
  • Philippe Madec, architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec), enseignant ENSA Rennes)
  • Béatrice Mariolle, architecte-urbaniste (Brès+Mariolle et associés), enseignante (ENSAP Lille), présidente de l'association TEPOP
  • Thierry Paquot, philosophe, essayiste
  • Emmanuel Pezres, architecte, directeur de la recherche et de l'innovation territoriale de Rosny-sous-Bois
  • Agnès Sinaï, journaliste, co-fondatrice de l'Institut Momentum, enseignante (Sciences Po Paris)

Des ambassadeurs topophiles

Nous tenons également à remercier les étudiant·e·s de l'ENS Paysage de Versailles qui nous ont invités à présenter la revue à l'occasion de leurs conversations étudiantes. Ce fut l'occasion de rencontrer de futurs auteurs et lecteurs. Nous cherchons d'ailleurs des correspondants-ambassadeurs dans les écoles afin d'y faire connaître Topophile. Avis aux amateurs et amatrices !

Les lettres topophiles

Nous établissons également une lettre d'information mensuelle faisant le point sur nos publications.

Ainsi vous pouvez d'ores et déjà découvrir le travail d'une jeune designer Fanny Muller au croisement de la table et du terroir, de la poterie et du linge, de l'Alsace et des Vosges; un jardin d'enfants vêtu de chaume réalisé par Anna Heringer au Zimbabwe; ainsi que des conseils cinématographique (Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang) et littéraire (Les Furtifs d'Alain Damasio).

Dans les jours à venir, vous ferez la connaissance de l'architecte Marta Maccaglia qui travaille avec les communautés autochtones du Pérou, vous croiserez les co-auteurs du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative que nous avons interrogé à l'occasion des deux ans de sa publication, vous lirez enfin, traduite en français, l'étude fondatrice de Roger Welsh sur les premières constructions en bottes de foin et de paille, etc.

Bonne lecture !
Les rhapsodes,
Camille Morin | Martin Paquot | Raphael Pauschitz

Les trois parties de Topophile

[Page d'accueil de la revue numérique]
Page d'accueil de la revue
Savoir, la revue des idées, vise à écologiser nos esprits à travers la publication d’entretiens, d’enquêtes, d’essais et d’études de théoricien·ne·s et de praticien·ne·s du monde entier.
Faire, la revue des réalisations, rassemble des réalisations originales de toute nature, de toute échelle et de tout pays qui participent d’une approche écologique, éthique et sociale du lieu et de l’espace.
Rendez-vous, la revue des événements, convie nos lecteurs et lectrices à enrichir leurs connaissances et expériences topophiles en allant à la rencontre des protagonistes à l’occasion de conférences, débats, expositions, visites, ateliers.
À l'attention notamment des collectifs, associations et institutions diverses, Rendez-vous fonctionne comme un agenda participatif, saisissez-vous de ce nouvel outil pour annoncer les événements topophiles que vous organisez.

Suivez Topophile sur les réseaux sociaux

facebook instagram twitter linkedin 
[Dessin florilège]
MailPoet