Topophile — l'ami·e des lieux | la revue des espaces heureux

Lettres topophiles #20

Bonjour ,

Traduire, ou rendre l'étranger familier

Une revue sert d'intermédiaire entre auteurs et lecteurs. Par son truchement, une pensée, une réflexion, un sentiment est communiqué. Topophile s'attache à rendre accessible et intelligible à son lectorat essentiellement francophone la pensée d'auteurs étrangers par des traductions de textes majeurs de l'histoire des idées et de discours inspirants de l'expérience contemporaine.
Lisez ou relisez quelques-unes de nos traductions inédites de l'anglais, de l'italien et du japonais :
Joan Tronto (éthicienne du care canadienne) appelle à une architecture du ménagement. Yi-Fu Tuan (géographe humaniste sino-américain) parle de la topophilie comme d'une rencontre intime avec le paysage. Ono Yûgo (géographe et géomorphologue japonais) révèle la puissance culturelle de la topopnymie dans une société colonisée, celle des Aïnous de l'île d'Hokkaidö. Pavel Cenkl répond à nos questions sur le Schumacher College. Léonard Charles, Jim Dodge, Lynn Milliman et Victoria Stockley nous interrogent sur la connaissance de notre biorégion. Roger Welsch (folkloriste nord-américain) étudie le berceau de la construction en botte de paille, les Sandhills (Nebraska). Lisa Peattie (anthropologue nord-américaine) réfléchit aux villes conviviales. Alberto Magnaghi (architecte-urbaniste italien) présente la pensée territorialiste italienne.

La quinzaine des publications

« Dans les eaux profondes » d'Akira Mizubayashi

(Arléa poche, 2021)
« On peut sourire à l’idée que la pratique du bain a failli devenir un élément structurant de l’espace public... »
Lu par Elissa Al Saad

Le serment du Triangle

« Toute nouvelle bétonisation accroît la menace sur notre avenir. »
par le collectif pour le Triangle de Gonesse

Vers une architecture du ménagement

« Au-delà de l’architecture verte, nous avons dorénavant besoin d’une architecture qui soit sensible aux mérites de la réparation, de la préservation, du maintien de toutes les formes de vie et de la planète elle-même. »
par Joan C. Tronto (traduction inédite par Joanne Massoubre & Martin Paquot)

Un appel aux franciliens

Cartographie nationale des ressources locales
La Frugalité heureuse & créative, mouvement pour une architecture écologique et le ménagement des territoires recense les professionnel·le·s engagé·e·s dans le cadre d'une cartographie des ressources frugales.
Pour mener à bien ce recensement et sa cartographie, le projet candidate au budget participatif de la région Île-de-France et en appelle à votre soutien pour le remporter, seuls les projets les plus plébiscités seront subventionnés. Les votes sont ouverts jusqu'au 8 mars.

Un·e ami·e vous a transmis cette lettre ?

Si celle-ci vous a plu, inscrivez-vous et recevez-la le 1 et le 15 du mois.
facebook instagram twitter linkedin 
[Dessin florilège]