Rendez-vous

08/12/2020

19:00 21:00

Changer de peau | Gilles Clément | Métamorphoser l’acte de construire

Conférence

En ligne

2020-12-08 19:00 2020-12-08 21:00 Europe/Paris Changer de peau | Gilles Clément | Métamorphoser l’acte de construire Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire ». Mardi 8 décembre 19h« Changer de peau », avec Gilles ClémentPaysagiste-jardinier et écrivain Inscription Il se pourrait qu’un appartement ou une maison ne soit qu’une exuvie, un squelette externe que l'on abandonne pour batifoler et que l'on réintègre lorsqu’il faut se poser. Les conditions de fabrication et d'occupation de cet abri changent en fonction des saisons et des zones climatiques. Si l’on considère les impératifs du climat comme des éléments déterminants du mode de vie, il nous faut un habitat capable de se transformer en fonction des aléas biologiques. Une façon de changer de peau, sans avoir à détruire et reconstruire de lourdes architectures non recyclables. Sans doute faut-il aussi envisager la forme de la construction à la dernière minute, sur le terrain et non sur une planche à dessin ou sur un écran. « Il nous faut un habitat capable de se transformer en fonction des aléas biologiques : une façon de changer de peau. » Paysagiste-jardinier, Gilles Clément forge, de voyages en jardins et d’expositions en livres, les concepts de « jardin planétaire », « jardin en mouvement » et « tiers-paysage ». Il conçoit notamment le parc André-Citroën (Paris), le jardin des Méditerranées (Rayol), l’île Derborescence (Lille), le jardin du musée du Quai Branly (Paris) et trois jardins sur l’ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire. Parmi ses nombreux ouvrages, signalons un roman d’anticipation, Le Grand B.A.L. (Actes Sud, 2018). Programme complet du cycle Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Changer de peau | Gilles Clément | Métamorphoser l’acte de construire

Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

 

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire ».

Mardi 8 décembre 19h
« Changer de peau », avec Gilles Clément
Paysagiste-jardinier et écrivain

Inscription

Il se pourrait qu’un appartement ou une maison ne soit qu’une exuvie, un squelette externe que l'on abandonne pour batifoler et que l'on réintègre lorsqu’il faut se poser. Les conditions de fabrication et d'occupation de cet abri changent en fonction des saisons et des zones climatiques. Si l’on considère les impératifs du climat comme des éléments déterminants du mode de vie, il nous faut un habitat capable de se transformer en fonction des aléas biologiques. Une façon de changer de peau, sans avoir à détruire et reconstruire de lourdes architectures non recyclables. Sans doute faut-il aussi envisager la forme de la construction à la dernière minute, sur le terrain et non sur une planche à dessin ou sur un écran.

« Il nous faut un habitat capable de se transformer en fonction des aléas biologiques : une façon de changer de peau. »

Paysagiste-jardinier, Gilles Clément forge, de voyages en jardins et d’expositions en livres, les concepts de « jardin planétaire », « jardin en mouvement » et « tiers-paysage ». Il conçoit notamment le parc André-Citroën (Paris), le jardin des Méditerranées (Rayol), l’île Derborescence (Lille), le jardin du musée du Quai Branly (Paris) et trois jardins sur l’ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire. Parmi ses nombreux ouvrages, signalons un roman d’anticipation, Le Grand B.A.L. (Actes Sud, 2018).

Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso.