Rendez-vous

23/01/2021

14:00 19:00

Contre-pouvoirs habitants en métropole

Rencontre

Montreuil

2021-01-23 14:00 2021-01-23 19:00 Europe/Paris Contre-pouvoirs habitants en métropole G.R.A.P.E Le G.R.A.P.E organise une première rencontre le samedi 23 janvier 2021 à la Parole Errante (Montreuil), autour du thème « Métropole et contre-pouvoirs habitants »–Depuis quelques années, le concept de Métropole est devenu une référence incontournable, aussi bien dans les discours institutionnels des décideurs que dans les discours critiques et militants. La Métropole désigne un phénomène globalisant, total, dépassant les limites de la ville traditionnelle et recouvrant l’ensemble du territoire. Synonyme de vie aliénée et soumise aux impératifs capitalistes, planifiée de manière autoritaire et technocratique, la Métropole échappe au contrôle démocratique de ses habitants. Dès lors, les appels à habiter « contre » la Métropole, à « saboter » la Métropole ou bien à penser les luttes « depuis » la Métropole se multiplient.–Pour débattre de ces questions, nous commencerons à 14h par la projection du film La Bataille de la Plaine en présence de l’équipe des réalisateur.rices Primitivi.Puis, à 16h, une table-ronde réunira quatre membres de collectifs engagés dans différentes luttes urbaines :Cécile Gintrac du Collectif Vigilance JO 93Antonio Delfini de l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Lillele collectif Prenons la Ville (Montreuil-Bagnolet) et un.e membre du quartier des Lentillières (Dijon).–Les inscriptions sont closes, la jauge de 150 personnes est atteinte. Le port du masques sera obligatoire, des solutions désinfectantes seront mises à disposition. Inscription (recommandée) La Parole Errante, 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil G.R.A.P.E Contre-pouvoirs habitants en métropole

G.R.A.P.E

La Parole Errante, 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil

 

Le G.R.A.P.E organise une première rencontre le samedi 23 janvier 2021 à la Parole Errante (Montreuil), autour du thème « Métropole et contre-pouvoirs habitants »

Depuis quelques années, le concept de Métropole est devenu une référence incontournable, aussi bien dans les discours institutionnels des décideurs que dans les discours critiques et militants. La Métropole désigne un phénomène globalisant, total, dépassant les limites de la ville traditionnelle et recouvrant l’ensemble du territoire. Synonyme de vie aliénée et soumise aux impératifs capitalistes, planifiée de manière autoritaire et technocratique, la Métropole échappe au contrôle démocratique de ses habitants. Dès lors, les appels à habiter « contre » la Métropole, à « saboter » la Métropole ou bien à penser les luttes « depuis » la Métropole se multiplient.

Pour débattre de ces questions, nous commencerons à 14h par la projection du film La Bataille de la Plaine en présence de l’équipe des réalisateur.rices Primitivi.
Puis, à 16h, une table-ronde réunira quatre membres de collectifs engagés dans différentes luttes urbaines :
Cécile Gintrac du Collectif Vigilance JO 93
Antonio Delfini de l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Lille
le collectif Prenons la Ville (Montreuil-Bagnolet) et un.e membre du quartier des Lentillières (Dijon).

Les inscriptions sont closes, la jauge de 150 personnes est atteinte. Le port du masques sera obligatoire, des solutions désinfectantes seront mises à disposition.