Rendez-vous

19/04/2021

18:30 20:05

Engagement et pratique locale : ressources et écriture architecturale | Christophe Aubertin

Conférence

En ligne

2021-04-19 18:30 2021-04-19 20:05 Europe/Paris Engagement et pratique locale : ressources et écriture architecturale | Christophe Aubertin atelier des horizons possibles / master ENSA Marseille / responsable Florence Sarano & Yvann Pluskwa & Matthias Cambrelling, & Jordan Szcrupak & Olivier Gaujard « Architecture entre projet et recherche : les évolutions des pratiques depuis les territoires» est le titre d’une série de 4 rencontres initiées dans le cadre de l’enseignement de projet (master 1-2) l’atelier des horizons possibles qui développe une forme de recherche-action. Apres Pierre Janin, nous invitons Christophe Aubertin pour l'écouter répondre aux questions suivantes: Comment vos engagements construisent-ils votre pratique d’architecte maître d’oeuvre que vous avez précisément choisie de délimiter à votre région ? De quelles manières votre interêt pour les ressources locales, structure d’une part votre pratique et, d’autre part, votre écriture architecturale? Quelle est la place de la notion de bio-région urbaine dans votre réflexion ? Comment envisagez vous l’avenir des pratiques d’architecte face aux enjeux de la transition écologique? qui sont issues des hypothèses que nous posons 1. Face aux défis actuels les formes de pratiques des agences d’architectes évoluent et les différentes familles de recherche se redéfinissent en s’ouvrant largement sur les enjeux contemporains. Le projet et la recherche semblent être deux trajectoires, deux familles de pratiques qui peuvent nous permettre de répondre à ces défis. 2. En conséquence, interroger leurs évolutions nous permet de mieux définir les postures, les outils, les méthodes, les notions, les ambitions et les démarches de chacun, mais aussi apréhender ce que chacun peut apporter à l’autre dans la perspectives des défis à relever. 3. Nous posons l’hypothèse que ces évolutions sont un élargissement des rôles qui interroge les compétences requises de chacune des pratiques et induit le dialogue entre elles. Quels sont les signes d’élargissement des pratiques ? Quels dialogues développer entre les pratiques ? Comment la recherche peut-elle servir la pratique du projet ? Comment le projet peut-il participer produire de la connaissance ? Comment définir les différents modes opératoires, leurs marges et leurs porosités ? Finalement ces questions interrogent aussi les démarches pédagogie de nos ENSA: comment la recherche sert-elle la pédagogie et comment l’évolution des pratiques du projet peut être mise en perspective dans nos écoles ? connexion zoom atelier des horizons possibles / master ENSA Marseille / responsable Florence Sarano & Yvann Pluskwa & Matthias Cambrelling, & Jordan Szcrupak & Olivier Gaujard Engagement et pratique locale : ressources et écriture architecturale | Christophe Aubertin

atelier des horizons possibles / master ENSA Marseille / responsable Florence Sarano & Yvann Pluskwa & Matthias Cambrelling, & Jordan Szcrupak & Olivier Gaujard

 

« Architecture entre projet et recherche : les évolutions des pratiques depuis les territoires» est le titre d’une série de 4 rencontres initiées dans le cadre de l’enseignement de projet (master 1-2) l’atelier des horizons possibles qui développe une forme de recherche-action.
Apres Pierre Janin, nous invitons Christophe Aubertin pour l'écouter répondre aux questions suivantes: Comment vos engagements construisent-ils votre pratique d’architecte maître d’oeuvre que vous avez précisément choisie de délimiter à votre région ?
De quelles manières votre interêt pour les ressources locales, structure d’une part votre pratique et, d’autre part, votre écriture architecturale?
Quelle est la place de la notion de bio-région urbaine dans votre réflexion ?
Comment envisagez vous l’avenir des pratiques d’architecte face aux enjeux de la transition écologique?

qui sont issues des hypothèses que nous posons
1. Face aux défis actuels les formes de pratiques des agences d’architectes évoluent et les différentes familles de recherche se redéfinissent en s’ouvrant largement sur les enjeux contemporains.
Le projet et la recherche semblent être deux trajectoires, deux familles de pratiques qui peuvent nous permettre de répondre à ces défis.
2. En conséquence, interroger leurs évolutions nous permet de mieux définir les postures, les outils, les méthodes, les notions, les ambitions et les démarches de chacun, mais aussi apréhender ce que chacun peut apporter à l’autre dans la perspectives des défis à relever.
3. Nous posons l’hypothèse que ces évolutions sont un élargissement des rôles qui interroge les compétences requises de chacune des pratiques et induit le dialogue entre elles.
Quels sont les signes d’élargissement des pratiques ?
Quels dialogues développer entre les pratiques ?
Comment la recherche peut-elle servir la pratique du projet ? Comment le projet peut-il participer produire de la connaissance ? Comment définir les différents modes opératoires, leurs marges et leurs porosités ?
Finalement ces questions interrogent aussi les démarches pédagogie de nos ENSA: comment la recherche sert-elle la pédagogie et comment l’évolution des pratiques du projet peut être mise en perspective dans nos écoles ?