Rendez-vous

17/04/2021

14:50 16:30

L’habitant habité | Jean Pierre Campredon

Conférence

En ligne

2021-04-17 14:50 2021-04-17 16:30 Europe/Paris L’habitant habité | Jean Pierre Campredon IFMA France Habiter représente un acte et être habité un état. Une longue pratique d'architecte, toute entière fondée sur la recherche de l'unioté entre l'être et le monde, amène à considérer que l'architecture relève en fait d'une adaptation constante aux futurs habitants dans le lieu qu'ils ont choisi car cette adaptation sera aussi celle du lieu aux habitants et réciproquement. Jean-Pierre Campredon est architecte depuis 1970, urbaniste, inspiré par l’architecture et l’aventure de Frank Lloyd Wright. Il a mené une carrière libérale à Paris, parallèlement à des fonctions de consultant pour des collectivités en Haute Savoie (1975 à 1993) et d’enseignant (1987 à 1990) à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris (atelier Sens Espace avec Hervé Baley) et l’école MJM d’architecture d’intérieur. En 1990 il quitte Paris pour fonder Cantercel, site expérimental d’architecture, à La Vacquerie dans l’Hérault. Il dirige alors des actions d’expérimentation avec des entreprises, des actions pédagogiques alliant théorie et pratique avec des universités et école européennes, des actions de communication (conférences, publications, expositions) sur l’expérience de construire et d’habiter. Les bâtiments du site sont le témoignage de ces recherches qui continuent d’inspirer Cantercel. Les missions de maîtrise d’œuvre en libérale sont aussi des occasions d’appliquer ces recherches. Préinscription obligatoire (pour recevoir le lien zoom) à l'adresse suivante : conferencesetformations@ifma-france.org Visio conférence IFMA France L’habitant habité | Jean Pierre Campredon

IFMA France

Visio conférence

 

Habiter représente un acte et être habité un état. Une longue pratique d'architecte, toute entière fondée sur la recherche de l'unioté entre l'être et le monde, amène à considérer que l'architecture relève en fait d'une adaptation constante aux futurs habitants dans le lieu qu'ils ont choisi car cette adaptation sera aussi celle du lieu aux habitants et réciproquement.

Jean-Pierre Campredon est architecte depuis 1970, urbaniste, inspiré par l’architecture et l’aventure de Frank Lloyd Wright. Il a mené une carrière libérale à Paris, parallèlement à des fonctions de consultant pour des collectivités en Haute Savoie (1975 à 1993) et d’enseignant (1987 à 1990) à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris (atelier Sens Espace avec Hervé Baley) et l’école MJM d’architecture d’intérieur.

En 1990 il quitte Paris pour fonder Cantercel, site expérimental d’architecture, à La Vacquerie dans l’Hérault. Il dirige alors des actions d’expérimentation avec des entreprises, des actions pédagogiques alliant théorie et pratique avec des universités et école européennes, des actions de communication (conférences, publications, expositions) sur l’expérience de construire et d’habiter.
Les bâtiments du site sont le témoignage de ces recherches qui continuent d’inspirer Cantercel. Les missions de maîtrise d’œuvre en libérale sont aussi des occasions d’appliquer ces recherches.

Préinscription obligatoire (pour recevoir le lien zoom) à l'adresse suivante : conferencesetformations@ifma-france.org