Topophile — l'ami·e des lieux | la revue des espaces heureux

Lettres topophiles #2

Bonjour ,

Découvrez les nouvelles publications de Topophile !

Sandhills, Nebraska : le berceau de la construction en botte de paille
Traduction complète d'un article paru dans Shelter qui initia, à lui seul, le renouveau contemporain de la construction en paille. Le folkloriste Roger L. Welsch enquête sur l’architecture populaire des pionniers et découvre dans les Sandhills (Nebraska) une tradition de la construction en botte de foin.
The Book of Earth (en anglais)
Histoire d’une bibliothèque en pisé et bambou aux pieds du Kilimanjaro conçue par les jeunes architectes de Social Practice Architecture (SoPA).
Des conseils de lecture : La ville des enfants. Pour une (r)évolution urbaine de Francesco Tonucci car une ville pour les enfants est une ville pour tout·e·s ; et Construire avec le bois de Matthieu Fuchs et Julien Mussier qui met en avant une architecture des savoir-faire et des circuits-courts.
La frugalité: encore ? toujours ? plus que jamais !
Entretien croisé avec les co-auteur·e·s du manifeste de la frugalité heureuse et créative, Alain Bornarel, Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec, à l’occasion des deux ans de leur manifeste, qui nous invitent à dépasser l’acte de bâtir et à sortir des sentiers normés.
Et dans les jours prochains, retrouvez l’entretien que nous a accordé l’architecte Marta Maccaglia, qui travaille avec les communautés autochtones du Pérou, et l’appel de Florian Vimard à une valuation des lieux.
Bonne lecture !
Les rhapsodes,
Camille Morin | Martin Paquot | Raphael Pauschitz

Rendez-vous avec Topophile

Durant le mois de mars, rencontrez l’équipe de Topophile à Caen (08/03) durant le week-end inaugural de Chantiers communs, à Nantes (mi-mars) à l’invitation du BDE de l’ENSA, à Versailles (28/03) à l’occasion d’une rencontre des revues de paysage.
Retrouvez tous ces rendez-vous et bien d’autres encore dans notre agenda participatif.
Nous cherchons des correspondants-ambassadeurs dans les écoles afin d'y faire connaître Topophile. Avis aux amateurs et amatrices !

Les trois parties de Topophile

[Page d'accueil de la revue]
Page d'accueil de la revue
Savoir, la revue des idées, vise à écologiser nos esprits à travers la publication d’entretiens, d’enquêtes, d’essais et d’études de théoricien·ne·s et de praticien·ne·s du monde entier.
Faire, la revue des réalisations, rassemble des réalisations originales de toute nature, de toute échelle et de tout pays qui participent d’une approche écologique, éthique et sociale du lieu et de l’espace.
Rendez-vous, la revue des événements, convie nos lecteurs et lectrices à enrichir leurs connaissances et expériences topophiles en allant à la rencontre des protagonistes à l’occasion de conférences, débats, expositions, visites, ateliers. À l'attention notamment des collectifs, associations et institutions diverses, Rendez-vous fonctionne comme un agenda participatif. Saisissez-vous de ce nouvel outil pour annoncer les événements topophiles que vous organisez.

Suivez Topophile sur les réseaux sociaux

facebook instagram twitter linkedin 
[Dessin florilège]
MailPoet