artiste

Lisette Delooz

Introduction

Introduction

Née à Bruxelles en 1940.

Études de gravure et illustration du livre à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre.

En 1969, elle quitte la Belgique pour s’installer au Maroc où elle travaillera pendant 25 ans en tant que graphiste illustratrice indépendante. Elle crée des dizaines de logos, réalise pour l’Office marocain du Tourisme des affiches, des folders et des plans de villes illustrés, assure la mise en page de La Grande Encyclopédie du Maroc ainsi que de nombreuses illustrations.

L’Office Marocain des Postes et Télécommunications lui commande une série de timbres-poste. Elle en dessinera plus de 60, principalement sur la faune et la flore du Maroc. Peu à peu, elle se spécialise dans le dessin animalier. Le dessin animalier l’amène à réaliser aussi des portraits réalistes d’hommes et de femmes.

Mais parallèlement à ces travaux d’illustration, elle travaille à une oeuvre personnelle axée principalement sur l’anatomie, l’érotisme et la mort. Des séjours en Belgique de plus en plus longs et la rencontre de complicités dans le milieu de l’art lui font renoncer aux travaux de commande pour se consacrer au plaisir de créer.

En 1995 elle rentre définitivement en Belgique où exploitant ses acquis techniques, elle laisse libre cours à son imagination. Dans ses créations récentes elle a mis au point une technique originale qui associe papier mâché, dessin à la plume et crayons de couleur dans un esprit burlesque.

Elle expose souvent mais c’est dans le calme de son atelier qu’elle a trouvé son équilibre.

https://web.archive.org/web/20180904034820/http://www.lisettedelooz.be/