04/12/2023
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05/12/2023
09:00
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18:00
Architectures oppositionnelles
Colloque
Rennes
2023-12-04 09:00
2023-12-05 18:00
Europe/Paris
Architectures oppositionnelles
Université Rennes 2 / ESAM Caen / éditions du commun
Barricades, occupations de ronds-points, pratiques quotidiennes dissidentes, lieux de monstration et de création temporaires engagés sur des terrains sociaux et/ ou se revendiquant un lien avec leur territoire…
Tous ces exemples constituent, au-delà de leur hétérogénéité, autant de « lieux » qui questionnent nos rapports à l’espace public et aux modèles politiques qu’ils incarnent. Par la documentation et la mise en récit de ces expériences collectives, par leur propre implication dans des projets dont elles et ils peuvent aussi être initiatrice.teurs, des artistes travaillent et mettent au travail ces « hyperlieux » (Lussault), plus ou moins politisés mais toujours politiques, et les « architectures » qui les composent. Ce colloque part de l’hypothèse que la proposition d’architectures oppositionnelles peut aider à lire et penser certaines de ces situations et lieux évoqués précédemment. Elle engage l’exigence de croiser les registres disciplinaires, épistémologiques et plastiques, ce pour donner corps et récits à ces lieux où se (ré-)inventent d’autres manières de faire (en-)commun. Dès lors, ce sont d’autres pratiques artistiques, sociales et d’écriture qui se retrouvent et se cumulent pour faire exister une autre culture des précédents, ancrées et situées, assumant l’engagement des corps qui font avec de l’espace. Comment donner corps à l’intensité des expériences et à l’immatériel qui fondent ces lieux ? Comment les analyser et plus simplement les rendre lisibles ? Vouloir transcrire et traduire la rencontre entre pratiques sociales, espaces et objets constitutifs de ces architectures oppositionnelles imposent en effet de penser les formes : comment faire exposition et publication ? Quelles registres d’écriture (textuelles et plastiques) utiliser ? Autant de questions qui touchent autant la/le chercheur.e, l’artiste que la/le curateur.ice et l’éditeur.ice.
CAPS Bois Perrin Rue du Bois Perrin, Rennes
Université Rennes 2 / ESAM Caen / éditions du commun
Architectures oppositionnelles
Université Rennes 2 / ESAM Caen / éditions du commun
CAPS Bois Perrin Rue du Bois Perrin, Rennes
Barricades, occupations de ronds-points, pratiques quotidiennes dissidentes, lieux de monstration et de création temporaires engagés sur des terrains sociaux et/ ou se revendiquant un lien avec leur territoire…
Tous ces exemples constituent, au-delà de leur hétérogénéité, autant de « lieux » qui questionnent nos rapports à l’espace public et aux modèles politiques qu’ils incarnent. Par la documentation et la mise en récit de ces expériences collectives, par leur propre implication dans des projets dont elles et ils peuvent aussi être initiatrice.teurs, des artistes travaillent et mettent au travail ces « hyperlieux » (Lussault), plus ou moins politisés mais toujours politiques, et les « architectures » qui les composent. Ce colloque part de l’hypothèse que la proposition d’architectures oppositionnelles peut aider à lire et penser certaines de ces situations et lieux évoqués précédemment. Elle engage l’exigence de croiser les registres disciplinaires, épistémologiques et plastiques, ce pour donner corps et récits à ces lieux où se (ré-)inventent d’autres manières de faire (en-)commun. Dès lors, ce sont d’autres pratiques artistiques, sociales et d’écriture qui se retrouvent et se cumulent pour faire exister une autre culture des précédents, ancrées et situées, assumant l’engagement des corps qui font avec de l’espace. Comment donner corps à l’intensité des expériences et à l’immatériel qui fondent ces lieux ? Comment les analyser et plus simplement les rendre lisibles ? Vouloir transcrire et traduire la rencontre entre pratiques sociales, espaces et objets constitutifs de ces architectures oppositionnelles imposent en effet de penser les formes : comment faire exposition et publication ? Quelles registres d’écriture (textuelles et plastiques) utiliser ? Autant de questions qui touchent autant la/le chercheur.e, l’artiste que la/le curateur.ice et l’éditeur.ice.