Rendez-vous

18/10/2021 29/10/2021

08:00 17:00

Atelier pierre sèche et calade | ELIPS, Maison des Canaux

Chantier participatif

Paris

2021-10-18 08:00 2021-10-29 17:00 Europe/Paris Atelier pierre sèche et calade | ELIPS, Maison des Canaux Ecole locale et itinérante de la pierre sèche et Grand 8 architecte scop d’architecture ELIPS encadre le chantier pierre sèche mis en place par Grand 8 dans le cadre de la réhabilitation de la Maison des canaux. Ce chantier a une valeur également démonstrative : connaître la pierre sèche, comment réemployer des matériaux biosourcés telles que les pierres de la ville Paris. Les participants pourront s’initier à la mise en pratique, aux les bonnes pratiques et aux règles de l’art qui encadrent ces savoir-faire rares tout en apprenant la théorie scientifique et environnementale lié aux systèmes constructifs en pierre sèche.  C’est une première à Paris.  Objectif: S’initier à la technique de la pierre sèche et à la technique de la calade à sec (système constructif sans liant ni mortier). Typologie : Pierres de la ville de Paris ( réemploi). Formateur : Yvan Delahaye, compagnon murailler caladeur / ELIPS. Horaires : 8h -12h // 13h30 - 17 h 00 Date : du 20 octobre au 29 octobre 2021 Public : 6 places. Présence continue de 5 jours souhaitable (à voir avec le responsable si impératifs, etc.). Gants, chaussures de sécurité obligatoires. Inscription Maison des Canaux, 6 quai de Seine, 75019 PARIS Ecole locale et itinérante de la pierre sèche et Grand 8 architecte scop d’architecture Atelier pierre sèche et calade | ELIPS, Maison des Canaux

Ecole locale et itinérante de la pierre sèche et Grand 8 architecte scop d’architecture

Maison des Canaux, 6 quai de Seine, 75019 PARIS

 

ELIPS encadre le chantier pierre sèche mis en place par Grand 8 dans le cadre de la réhabilitation de la Maison des canaux. Ce chantier a une valeur également démonstrative : connaître la pierre sèche, comment réemployer des matériaux biosourcés telles que les pierres de la ville Paris. Les participants pourront s’initier à la mise en pratique, aux les bonnes pratiques et aux règles de l’art qui encadrent ces savoir-faire rares tout en apprenant la théorie scientifique et environnementale lié aux systèmes constructifs en pierre sèche.  C’est une première à Paris. 

Objectif: S’initier à la technique de la pierre sèche et à la technique de la calade à sec (système constructif sans liant ni mortier).

Typologie : Pierres de la ville de Paris ( réemploi).

Formateur : Yvan Delahaye, compagnon murailler caladeur / ELIPS.

Horaires : 8h -12h // 13h30 - 17 h 00

Date : du 20 octobre au 29 octobre 2021

Public : 6 places. Présence continue de 5 jours souhaitable (à voir avec le responsable si impératifs, etc.).

Gants, chaussures de sécurité obligatoires.