Rendez-vous

11/03/2025 09/04/2025

Bassin de Caen, quels futurs ?

Appel à résidence

En ligne

2025-03-11 00:00 2025-04-10 00:00 Europe/Paris Bassin de Caen, quels futurs ? Territoires Pionniers Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés. Cette année, 10 résidences réparties sur le territoire dont celle de Territoires Pionniers à Caen. Résidence à Caen Avec ses 275 000 habitants, le bassin de l’agglomération de Caen est la 1ère unité urbaine du département du Calvados et le 3e pôle urbain de Normandie. Situé entre le bocage de la Suisse normande et les plages de la Côte de Nacre, ce territoire est traversé par le fleuve Orne et plusieurs de ses affluents. Cette année, Caen va fêter son millénaire avec une riche programmation mêlant arts et sciences, contexte favorable pour ouvrir la conversation autour du futur du territoire. Cette résidence vise à imaginer et représenter des futurs désirables du bassin caennais, à mettre en espace et en récit les questionnements majeurs des crises sociales, écologiques et climatiques dans les milieux urbains et périurbains. Il s’agit d’ouvrir les imaginaires, de rendre visible des possibles, pour bâtir une culture architecturale commune qui accompagne l’émergence d’un avenir biorégional. Profil de l'équipe attendue : équipe de 4 personnes composée d'un architecte, urbaniste, paysagiste, graphiste, illustratrice ou illustrateur, artiste, écologue, designer, chercheuse ou chercheur, etc. Le jury sera sensible à : - un intérêt pour les démarches expérimentales de recherche et de conception - la connaissance et l’intérêt pour les problématiques liées au dérèglement climatique - la capacité à faire la synthèse de données variées - la production d’une mise en récit puissante, graphique, joyeuse, populaire et rigoureuse - l’expression et la communication (orale et écrite) - l’adéquation du projet en adéquation avec le contexte d’intervention. Le jury aura lieu le 14 et 25 avril prochains. Plus d'infos : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/ Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences Déposez vos candidatures jusqu’au 9 avril ! En partenariat avec la DRAC Normandie, la région Normandie et la Ville de Caen. en ligne Territoires Pionniers Bassin de Caen, quels futurs ?

Territoires Pionniers

en ligne

 

Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés.

Cette année, 10 résidences réparties sur le territoire dont celle de Territoires Pionniers à Caen.

Résidence à Caen

Avec ses 275 000 habitants, le bassin de l’agglomération de Caen est la 1ère unité urbaine du département du Calvados et le 3e pôle urbain de Normandie.

Situé entre le bocage de la Suisse normande et les plages de la Côte de Nacre, ce territoire est traversé par le fleuve Orne et plusieurs de ses affluents.

Cette année, Caen va fêter son millénaire avec une riche programmation mêlant arts et sciences, contexte favorable pour ouvrir la conversation autour du futur du territoire.

Cette résidence vise à imaginer et représenter des futurs désirables du bassin caennais, à mettre en espace et en récit les questionnements majeurs des crises sociales, écologiques et climatiques dans les milieux urbains et périurbains. Il s’agit d’ouvrir les imaginaires, de rendre visible des possibles, pour bâtir une culture architecturale commune qui accompagne l’émergence d’un avenir biorégional.

Profil de l'équipe attendue : équipe de 4 personnes composée d'un architecte, urbaniste, paysagiste, graphiste, illustratrice ou illustrateur, artiste, écologue, designer, chercheuse ou chercheur, etc.

Le jury sera sensible à :
- un intérêt pour les démarches expérimentales de recherche et de conception
- la connaissance et l’intérêt pour les problématiques liées au dérèglement climatique
- la capacité à faire la synthèse de données variées
- la production d’une mise en récit puissante, graphique, joyeuse, populaire et rigoureuse
- l’expression et la communication (orale et écrite)
- l’adéquation du projet en adéquation avec le contexte d’intervention.

Le jury aura lieu le 14 et 25 avril prochains.

Plus d'infos : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/
Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences
Déposez vos candidatures jusqu’au 9 avril !
En partenariat avec la DRAC Normandie, la région Normandie et la Ville de Caen.