Rendez-vous

14/09/2023 06/10/2023

Biking Through (Green) New Deal | Archicycleuses

Exposition

Marseille

2023-09-14 00:00 2023-10-07 00:00 Europe/Paris Biking Through (Green) New Deal | Archicycleuses Ordre des architectes - PACA Du New Deal au Green New Deal par la Route 66 Biking Through (Green) New Deal est un voyage de recherche qui a duré 3 mois. Il avait pour objectif principal d’analyser l’architecture réalisée pendant la période politique du New Deal (1933 – 1939), et de la mettre en perspective avec le mouvement actuel du Green New Deal, engagé pour la transition écologique. Le parcours des Archicycleuses s’est inspiré de celui de la famille Joad, dans le roman historique The Grapes of Wrath de John Steinbeck (1939), le long de la Route 66. Dans ce récit, les fermiers, victimes de la sècheresse et de la Grande Dépression, quittent tout pour partir à la conquête de l’ouest. Emprunter ce même itinéraire en 2022 devait contribuer à mettre en relief les similitudes entre les deux époques, et y trouver des sources d’inspiration pour répondre aux enjeux contemporains de notre société. 100 bâtiments « New Deal » visités Au cours de leur périple, Annouk Soula et Aliénor Drapier ont pu visiter 100 bâtiments construits entre 1933 et 1943 dans 8 états, analyser la grande diversité de leurs styles architecturaux et de leurs influences, mais aussi de comprendre le récit de leur construction. 3000 km de mobilité douce En choisissant le vélo pour leur périple, nos Archicycleuses ont bien-sûr opté pour un mode de transport respectueux de l’environnement. Elles ont aussi souhaité réintroduire le temps du déplacement comme une expérience à part entière, qui laisse la place à l’inattendu et aux rencontres. En voyage comme au quotidien, le rythme offert par le vélo permet d’appréhender autrement l’architecture et les paysages traversés. Vernissage de l’exposition photo et rencontre avec les Archicycleuses Jeudi 14 septembre à 18h30, le temps d’une soirée, les Archicycleuses vous feront revivre leur aventure à vélo et relateront leurs conclusions. Elles reviendront également sur l’obtention de la bourse qui leur a permis de concrétiser ce projet fou, celle de la Fondation Delano & Aldrich / Emerson, de l’American Institute of Architects (AIA). L’exposition des photographies retraçant le voyage sera encore visible durant 3 semaines. 12, boulevard theodore thurner, Marseille 6e Ordre des architectes - PACA Biking Through (Green) New Deal | Archicycleuses

Ordre des architectes - PACA

12, boulevard theodore thurner, Marseille 6e

 

Du New Deal au Green New Deal par la Route 66

Biking Through (Green) New Deal est un voyage de recherche qui a duré 3 mois. Il avait pour objectif principal d’analyser l’architecture réalisée pendant la période politique du New Deal (1933 – 1939), et de la mettre en perspective avec le mouvement actuel du Green New Deal, engagé pour la transition écologique.

Le parcours des Archicycleuses s’est inspiré de celui de la famille Joad, dans le roman historique The Grapes of Wrath de John Steinbeck (1939), le long de la Route 66. Dans ce récit, les fermiers, victimes de la sècheresse et de la Grande Dépression, quittent tout pour partir à la conquête de l’ouest.

Emprunter ce même itinéraire en 2022 devait contribuer à mettre en relief les similitudes entre les deux époques, et y trouver des sources d’inspiration pour répondre aux enjeux contemporains de notre société.

100 bâtiments « New Deal » visités

Au cours de leur périple, Annouk Soula et Aliénor Drapier ont pu visiter 100 bâtiments construits entre 1933 et 1943 dans 8 états, analyser la grande diversité de leurs styles architecturaux et de leurs influences, mais aussi de comprendre le récit de leur construction.

3000 km de mobilité douce

En choisissant le vélo pour leur périple, nos Archicycleuses ont bien-sûr opté pour un mode de transport respectueux de l’environnement. Elles ont aussi souhaité réintroduire le temps du déplacement comme une expérience à part entière, qui laisse la place à l’inattendu et aux rencontres. En voyage comme au quotidien, le rythme offert par le vélo permet d’appréhender autrement l’architecture et les paysages traversés.

Vernissage de l’exposition photo et rencontre avec les Archicycleuses

Jeudi 14 septembre à 18h30, le temps d’une soirée, les Archicycleuses vous feront revivre leur aventure à vélo et relateront leurs conclusions. Elles reviendront également sur l’obtention de la bourse qui leur a permis de concrétiser ce projet fou, celle de la Fondation Delano & Aldrich / Emerson, de l’American Institute of Architects (AIA).

L’exposition des photographies retraçant le voyage sera encore visible durant 3 semaines.