Rendez-vous

11/03/2025 02/04/2025

Ce qui nous lie : vers une nouvelle centralité | Isère

Appel à résidence

En ligne

2025-03-11 00:00 2025-04-03 00:00 Europe/Paris Ce qui nous lie : vers une nouvelle centralité | Isère Maison de l'architecture de l'Isère Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés. Cette année, 10 résidences d'architecture sont réparties sur le territoire dont celle de la Maison de l'architecture de l'Isère. Résidence à Saint-Gervais Située sur les contreforts du Vercors, la commune de Saint-Gervais fait partie de la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère et du Parc Naturel Régional du Vercors. La commune s’est développée autour de deux polarités : le pôle marie-église-école qui regroupe les équipements & le quartier du Port organisé le long de l’Isère autour de l’ancienne Fonderie Royale de canons qui accueille le dernier restaurant (restaurant) et quelques équipements (mini-crèche et salle associative). La population de 580 habitantes et habitants est répartie équitablement entre ces deux polarités. Comment lier les deux pôles et favoriser les échanges et les modalités douces ? Comment investir le patrimoine industriel en prenant en compte les nombreux freins liés aux risques naturels ? Comment renforcer la dimension touristique de la commune ? Comment répondre aux attentes pour la création d’un lieu partagé et favoriser les échanges intergénérationnels ? Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personnes composée d'une ou d'un architecte mandataire avec, à ses côtés, un ou une urbaniste avec une sensibilité en sociologie. Le jury sera sensible à : - l’intérêt pour les démarches expérimentales de recherche et de conception - la connaissance et l’intérêt pour les problématiques liées à la ruralité, à la valorisation du patrimoine, du paysage et des ressources locales - la capacité à mener des démarches participatives et pédagogiques - la capacité à s’exprimer et communiquer (oral et écrit) - la pertinence du projet en adéquation avec la compréhension du contexte d’intervention. Plus d'infos : http://ma38.org/ Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences Déposez vos candidatures jusqu’au 2 avril ! En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la commune de Saint-Gervais, le département de l’Isère. Saint-Gervais - Isère (30) Maison de l'architecture de l'Isère Ce qui nous lie : vers une nouvelle centralité | Isère

Maison de l'architecture de l'Isère

Saint-Gervais - Isère (30)

 

Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés.

Cette année, 10 résidences d'architecture sont réparties sur le territoire dont celle de la Maison de l'architecture de l'Isère.

Résidence à Saint-Gervais

Située sur les contreforts du Vercors, la commune de Saint-Gervais fait partie de la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère et du Parc Naturel Régional du Vercors.

La commune s’est développée autour de deux polarités : le pôle marie-église-école qui regroupe les équipements & le quartier du Port organisé le long de l’Isère autour de l’ancienne Fonderie Royale de canons qui accueille le dernier restaurant (restaurant) et quelques équipements (mini-crèche et salle associative). La population de 580 habitantes et habitants est répartie équitablement entre ces deux polarités.

Comment lier les deux pôles et favoriser les échanges et les modalités douces ? Comment investir le patrimoine industriel en prenant en compte les nombreux freins liés aux risques naturels ? Comment renforcer la dimension touristique de la commune ? Comment répondre aux attentes pour la création d’un lieu partagé et favoriser les échanges intergénérationnels ?

Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personnes composée d'une ou d'un architecte mandataire avec, à ses côtés, un ou une urbaniste avec une sensibilité en sociologie.

Le jury sera sensible à :
- l’intérêt pour les démarches expérimentales de recherche et de conception
- la connaissance et l’intérêt pour les problématiques liées à la ruralité, à la valorisation du patrimoine, du paysage et des ressources locales
- la capacité à mener des démarches participatives et pédagogiques
- la capacité à s’exprimer et communiquer (oral et écrit)
- la pertinence du projet en adéquation avec la compréhension du contexte d’intervention.

Plus d'infos : http://ma38.org/
Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences
Déposez vos candidatures jusqu’au 2 avril !

En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la commune de Saint-Gervais, le département de l’Isère.