Rendez-vous
29/09/2025
18:00 – 20:00
Changeons de paysage ! L’embellie écologique
Conférence
Paris
Collectif Paysages de l'après-pétrole
Académie du Climat, 4 place Beaudoyer 75004 Paris
Un dialogue entre élus de territoires et scientifiques de l'écologie autour du paysage. Face à l'urgence écologique, nos paysages trahissent un modèle à bout de souffle. Et si on changeait de cap, en changeant de paysages ?
Le Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP) invite à débattre
Jean JOUZEL – climatologue, ancien vice-président du GIEC ;
Marc-André SELOSSE – professeur du Muséum national d’histoire naturelle ;
Lucile SCHMID – présidente de la Fabrique écologique e
François de MAZIERES – ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Débat animé par Laurent MIGUET, journaliste.
En territorialisant la transition énergétique, en repeuplant de biodiversité les espaces urbains et périurbains, en revitalisant les espaces agricoles altérés par l’intensification, des hommes et des femmes façonnent de nouveaux paysages, ceux d’une transition durable et belle qui sait rétablir les équilibres entre l’homme et le milieu terrestre.
C’est à l’embellie écologique que vous invite le Collectif PAP : repenser l’établissement humain de notre siècle à travers des démarches paysagères sensibles, harmonieuses et ancrées.
Le Collectif PAP est un think tank qui rassemble une centaine de membres (agronomes, paysagistes, architectes, urbanistes et chercheurs en sciences sociales…). Les « papistes » arpentent les territoires depuis 10 ans pour identifier et analyser comment se construisent les « paysages de l’après-pétrole ». Ils proposent une méthode paysagère, fédératrice et participative pour construire des territoires résilients et mener une transition écologique à l’écoute des habitants et qui s’inscrit sur un temps long, le temps de l’histoire et de la géographie, le temps du paysage.