Rendez-vous

23/09/2024 29/09/2024

09:00 12:00

Chantier de formation enduit terre crue | Bengana & Anatomies d’Architecture

Chantier participatif

Rousies (59)

2024-09-23 09:00 2024-09-29 12:00 Europe/Paris Chantier de formation enduit terre crue | Bengana & Anatomies d’Architecture LAPS Architecture, Anatomies d'architectures, Alia Bengana architecte APPEL A PARTICIPATION CHANTIER TERRE CRUE Chantier participatif Mur d’inertie en terre crue : Construction de la nouvelle Mairie de Rousies Laps architecture (Fabienne Louyot, enseignante ENSA-PB) et Alia Bengana, Anatomies d’Architectures Maître d'ouvrage : Ville de Rousies BET : CORETUDE (fluides thermique) CAMBIUM (Structure) L’actuelle mairie de la Ville de Rousies se trouve dans les locaux de l’ancienne école communale de la ville. Ce bâtiment nécessitait d’être lourdement rénové afin d’être aux normes pour l’accessibilité au public et aux personnes à mobilité réduite et c’est ainsi que la Ville a décidé de construire une nouvelle Mairie sur l’actuelle place Julien Bernard, en face de l’ancienne école qui sera transformée par la suite. Le nouveau bâtiment, qui comporte deux niveau RDC et étage, est conçu en structure ossature bois lamellé collé et contreventé par des murs ossature bois. L'ensemble est stabilisé par un système de portiques ainsi que deux gaines béton armé pour les blocs ascenseur et escalier. Les façades sont réalisées selon le principe de modules préfabriqués en usine en ossature bois incluant déjà une isolation en béton de chanvre, sur lequel sera appliqué un enduit de finition chaux/sable. A l’intérieur un mur épais sur lequel s’adosse l’escalier sera traité de manière continue du rez de chaussée au R+1. Ce mur dispose d’une structure bois, afin d’apporter de l’inertie et une régulation naturelle de l'hygrométrie dans le foyer en double hauteur, le remplissage du mur se compose d’un mélange chènevotte/paille/terre crue, l’ensemble tenu au moyen de canisses agrafées à la structure bois du mur. L’ensemble est ensuite revêtu d’un enduit terre. Afin de faire connaitre cette mise en œuvre, un chantier participatif consistant à la réalisation du mur en remplissage terre crue sera organisé du 24 au 28 juin 2024 soit 5 jours sur le site du chantier. Par la suite une autre session aura lieu du 23 au 27 septembre 2024 consacrée à la pose des enduits terre. Nous avons ouvert ce chantier (2 semaines en tout) à des étudiants de Licence en recherche d’un stage « chantier ». Le nombre de place est limité à 12 étudiants. 12 Rue de la Mairie, 59131 Rousies, France LAPS Architecture, Anatomies d'architectures, Alia Bengana architecte Chantier de formation enduit terre crue | Bengana & Anatomies d’Architecture

LAPS Architecture, Anatomies d'architectures, Alia Bengana architecte

12 Rue de la Mairie, 59131 Rousies, France

 

APPEL A PARTICIPATION CHANTIER TERRE CRUE
Chantier participatif Mur d’inertie en terre crue : Construction de la nouvelle Mairie de Rousies
Laps architecture (Fabienne Louyot, enseignante ENSA-PB) et Alia Bengana, Anatomies d’Architectures
Maître d'ouvrage : Ville de Rousies
BET : CORETUDE (fluides thermique) CAMBIUM (Structure)
L’actuelle mairie de la Ville de Rousies se trouve dans les locaux de l’ancienne école communale de la ville. Ce bâtiment nécessitait d’être lourdement rénové afin d’être aux normes pour l’accessibilité au public et aux personnes à mobilité réduite et c’est ainsi que la Ville a décidé de construire une nouvelle Mairie sur l’actuelle place Julien Bernard, en face de l’ancienne école qui sera transformée par la suite.

Le nouveau bâtiment, qui comporte deux niveau RDC et étage, est conçu en structure ossature bois lamellé collé et contreventé par des murs ossature bois. L'ensemble est stabilisé par un système de portiques ainsi que deux gaines béton armé pour les blocs ascenseur et escalier.
Les façades sont réalisées selon le principe de modules préfabriqués en usine en ossature bois incluant déjà une isolation en béton de chanvre, sur lequel sera appliqué un enduit de finition chaux/sable.

A l’intérieur un mur épais sur lequel s’adosse l’escalier sera traité de manière continue du rez de chaussée au R+1. Ce mur dispose d’une structure bois, afin d’apporter de l’inertie et une régulation naturelle de l'hygrométrie dans le foyer en double hauteur, le remplissage du mur se compose d’un mélange chènevotte/paille/terre crue, l’ensemble tenu au moyen de canisses agrafées à la structure bois du mur. L’ensemble est ensuite revêtu d’un enduit terre.
Afin de faire connaitre cette mise en œuvre, un chantier participatif consistant à la réalisation du mur en remplissage terre crue sera organisé du 24 au 28 juin 2024 soit 5 jours sur le site du chantier. Par la suite une autre session aura lieu du 23 au 27 septembre 2024 consacrée à la pose des enduits terre. Nous avons ouvert ce chantier (2 semaines en tout) à des étudiants de Licence en recherche d’un stage « chantier ». Le nombre de place est limité à 12 étudiants.