Rendez-vous

05/09/2023

08:00 14:00

Cités minières en acclimatation

Conférence

Harnes (62)

2023-09-05 08:00 2023-09-05 14:00 Europe/Paris Cités minières en acclimatation Chaire "Acclimater les territoires post-miniers" et Post Mining Network Après des siècles d’exploitation des ressources locales, est-il possible d’engager un processus de reconstruction, fondé sur un projet local et vivant, pour et avec ses habitants et l’ensemble des acteurs du territoire? La question des matériaux de construction et de réhabilitation est pleinement posée à travers cet enjeu de projet local et vivant. Le projet Cités minières en acclimatation propose une manière expérimentale de rénovation de maisons individuelles dans un site du patrimoine mondial de l’unesco se trouvant sur un des territoires les plus pauvres de France. 25 maisons feront l’objet d’une rénovation expérimentale, en utilisant des matériaux bio et géosourcés, en testant des formes innovantes d’adaptation au climat et en mettant en œuvre l’auto-réhabilitation accompagnée. Le projet vise à impacter 20.000 maisons du périmètre UNESCO du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais qui restent à rénover, ainsi que d’autres territoires post-miniers à travers l’Europe. Rue de Plewna (entre 8h00 et 10h00) et Salle des fêtes de la ville de Harnes (entre 10h30 et 14h00) 93 rue des fusillés   programme Rue de Plewna et Salle des fêtes, 93 rue des fusillés, Harnes Chaire "Acclimater les territoires post-miniers" et Post Mining Network Cités minières en acclimatation

Chaire "Acclimater les territoires post-miniers" et Post Mining Network

Rue de Plewna et Salle des fêtes, 93 rue des fusillés, Harnes

 

Après des siècles d’exploitation des ressources locales, est-il possible d’engager un processus de reconstruction, fondé sur un projet local et vivant, pour et avec ses habitants et l’ensemble des acteurs du territoire? La question des matériaux de construction et de réhabilitation est pleinement posée à travers cet enjeu de projet local et vivant.

Le projet Cités minières en acclimatation propose une manière expérimentale de rénovation de maisons individuelles dans un site du patrimoine mondial de l’unesco se trouvant sur un des territoires les plus pauvres de France.

25 maisons feront l’objet d’une rénovation expérimentale, en utilisant des matériaux bio et géosourcés, en testant des formes innovantes d’adaptation au climat et en mettant en œuvre l’auto-réhabilitation accompagnée.

Le projet vise à impacter 20.000 maisons du périmètre UNESCO du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais qui restent à rénover, ainsi que d’autres territoires post-miniers à travers l’Europe.

Rue de Plewna (entre 8h00 et 10h00) et Salle des fêtes de la ville de Harnes (entre 10h30 et 14h00) 93 rue des fusillés