Rendez-vous

21/10/2024 15/11/2024

09:00 17:00

Cloison acoustique en terre-chanvre

Chantier participatif

Indre-et-Loire (37)

2024-10-21 09:00 2024-11-15 17:00 Europe/Paris Cloison acoustique en terre-chanvre CRUE architectes CHANTIER DE FORMATION EN TERRE CRUE Construction d’une cloison acoustique intérieure La ville de Langeais située le long de la Loire souhaite rendre accessible à tous les publics l’accueil de la mairie. Les services déménagent ainsi dans un local existant proche du château médiéval. Les travaux consistent en le réaménagement intérieur de ce bâtiment pour y installer l’accueil. Une cloison biosourcée sera réalisée pour créer un local permettant l’intimité des rendez-vous. Pour l’organisation de son 10ème chantier de formation, le collectif CRUE architectes encadrera les journées aidé de l’entreprise de maçonnerie choisie au cours de l’appel d’offres. Une ossature bois sera d’abord réalisée en support de la cloison. Le banchage en terre / chanvre sera ensuite appliqué par strates successives d’épaisseur alternée. Destinée à être décoffrée et laissée brute, cette paroi mettra en valeur la terre extraite sur la commune et le chanvre produit chez un agriculteur tout proche. Dans la vallée de la Loire, Langeais est connue historiquement pour sa production de briques réfractaires. La commune a possédé jusqu’à 300 fours où cuisait l’argile extraite de la forêt voisine. Le dernier « fabricant » de terre tamisera celle livrée pour le chantier. Ce chantier de formation sera ouvert sur plusieurs sessions. Il sera ponctué de visites architecturales réalisés en matériaux biosourcés. Il est notamment ouvert à des étudiants pour un stage chantier. Le nombre de place est limité à 10 étudiants. Mairie, 2, place du 14 Juillet 37130 Langeais CRUE architectes Cloison acoustique en terre-chanvre

CRUE architectes

Mairie, 2, place du 14 Juillet 37130 Langeais

 

CHANTIER DE FORMATION EN TERRE CRUE
Construction d’une cloison acoustique intérieure

La ville de Langeais située le long de la Loire souhaite rendre accessible à tous les publics l’accueil de la mairie. Les services déménagent ainsi dans un local existant proche du château médiéval. Les travaux consistent en le réaménagement intérieur de ce bâtiment pour y installer l’accueil. Une cloison biosourcée sera réalisée pour créer un local permettant l’intimité des rendez-vous.
Pour l’organisation de son 10ème chantier de formation, le collectif CRUE architectes encadrera les journées aidé de l’entreprise de maçonnerie choisie au cours de l’appel d’offres. Une ossature bois sera d’abord réalisée en support de la cloison. Le banchage en terre / chanvre sera ensuite appliqué par strates successives d’épaisseur alternée. Destinée à être décoffrée et laissée brute, cette paroi mettra en valeur la terre extraite sur la commune et le chanvre produit chez un agriculteur tout proche.

Dans la vallée de la Loire, Langeais est connue historiquement pour sa production de briques réfractaires. La commune a possédé jusqu’à 300 fours où cuisait l’argile extraite de la forêt voisine. Le dernier « fabricant » de terre tamisera celle livrée pour le chantier.

Ce chantier de formation sera ouvert sur plusieurs sessions. Il sera ponctué de visites architecturales réalisés en matériaux biosourcés. Il est notamment ouvert à des étudiants pour un stage chantier. Le nombre de place est limité à 10 étudiants.