Rendez-vous
23/04/2024
19:00 – 22:30
Construire en terre… qui l’eut ‘crue’ ? | Sophie Constant & Nicolas Meunier | les Utopiades
Conférence, Débat
Ambert (63)
alter/échos
Ambert en scène - 10 rue Blaise Pascal, 63600 Ambert
Au programme
• 18h45 : Accueil • 19h00 : Sophie Constant et Nicolas Meunier
• 20h00 : Échanges avec le public
• 20h30 : Pause tartinades
• 21h00 : Table ronde - Échanges avec le public
• 22h30 : Clôture de la soirée
Sophie Constant
Architecte spécialisée en construction en terre crue et en rénovation (63). Installée à Ambert depuis 2022, Sophie a plusieurs casquettes : architecte mais aussi pédagogue et artisane. Elle agit pour la préservation du bâti ancien et la construction en terre crue, autour de la transmission des savoir-faire, l’auto-rénovation et le travail en collectif.
Nicolas Meunier
Maçon piseur en Rhône-Alpes Auvergne depuis 1988. De retour du Mali où il a passé 2 ans, il prend conscience de l’importance du pisé en Rhône-Alpes et décide construire sa maison avec cette technique. Depuis, il n’a eu de cesse de rénover des bâtiments mais aussi de réaliser des maisons neuves, soucieux de transmettre sa passion pour redonner à la construction en terre crue la place qu’elle mérite en cette période de recherche d’économie d’énergie.
Thibaut Lugan
Conseiller en Formation Continue au GRETA d’Ambert. Il nous présentera les formations en éco-construction dispensées par le GRETA dans ses locaux d’Olliergues et plus particulièrement le CAP de maçon écoconstruction (1100 h) et le module « Construction terre et mise en œuvre du pisé » (35 h).
MATO est un réseau d’artisans et artisanes, formés à la rénovation du bâti ancien et aux techniques de construction en terre crue sur le territoire du Parc. MATO met en relation les personnes souhaitant rénover ou adapter leur bien avec les professionnels membres de l’association. MATO propose aussi des ateliers de découverte de la terre crue pour tous les publics.
Terre de Combronde
Association de valorisation de terre d’excavation (63). Collectif regroupé autour de l’utilisation de la terre dans la construction écologique, il souhaite valoriser la terre d’excavation en matériau de construction en fabriquant et vendant ces matériaux localement (terre calibrée, briques…). Forme aussi les professionnels à la mise en œuvre de la terre crue.
Participation au choix selon les budgets (compris tartinades et boissons) : 6-8-10 euros (pour les faibles revenus, prix de conscience)
Renseignement et réservation : Gérard 06 38 40 48 44