Rendez-vous
15/01/2025
18:30 – 21:00
Emmanuel Baudouin et Edouard Vermès | Mercredi du BTP
Apéro, Conférence
Paris
Topophile, collectif francilien de la terre, collect'IF paille
Césure, 13 rue de Santeuil 75005 Paris
Après les apéros BTP - Bois Terre Paille - initiés en 2022 par la revue Topophile à Paris, nous vous proposons avec les collectifs franciliens de la terre crue et de la paille un nouveau rendez-vous : les mercredis du BTP.
A l'instar de la revue, ils combinent savoir, faire et convivialité. Autrement dit, un exposé (45 min), un retour d'expérience (15 min) et un apéro (1h).
Savoir | Exposé
Bâtir en terre au Proche-Orient durant le Néolithique (7e-6e millénaire)
par Emmanuel Baudouin, archéologue
Genèse et premiers résultats d’un programme ethnoarchéologique sur la question de la transmission technique
Le Néolithique représente une période charnière de l’histoire de l’humanité, où émerge au Proche-Orient les premiers villages et la pratique de l’agriculture et de l’élevage. L’invention du moule à briques au 9e millénaire fait figure de « révolution » dans l’histoire des techniques de construction. Son usage permet la production en série d'un élément modulaire et retracer son histoire revient à aborder la question de son invention et de ses diffusions mais aussi celle de la transmission des connaissances en architecture.
À partir de données archéologiques désormais bien documentées pour cette période et d’enquêtes ethnoarchéologiques menées auprès de populations actuelles, il s’agit de définir quels sont les mécanismes qui sous-tendent la transmission des techniques architecturales. Cette communication vise à proposer de nouvelles hypothèses sur les modalités d’apprentissage et de transmission des savoir-faire en architecture. Existe-t-il dès ces hautes périodes des spécialistes de la construction ? Quels sont les moyens utilisés par les constructeurs pour partager leurs connaissances ?
Emmanuel Baudouin est maître de conférences en Préhistoire à l'Université Paris Nanterre, UMR 8068 TEMPS. Ses recherches portent sur les processus d’innovations, d’inventions et de diffusions techniques dans le domaine de l’architecture en terre au Proche-Orient et dans le sud du Caucase durant le Néolithique et le Chalcolithique (7e-5e millénaire). Au travers une analyse de l’évolution des techniques en architecture, il essaye de définir les mécanismes liés aux transferts techniques et aux échanges de savoir-faire entre les populations. En plus des terrains archéologiques, il réalise des enquêtes ethnoarchéologiques auprès des populations actuelles pour renseigner les pratiques techniques et sociales autour de l’usage du matériau terre.
Faire | REX
Isolation paille et enduit terre d’une ferme urbaine en conteneurs à Saint-Denis
par Edouard Vermès, architecte et artisan,
Nouveaux locaux en paille pour une ferme maraichère : Des conteneurs reformés, revêtus d’un manteau de paille et de terre crue. Dans le cadre d’un chantier d’apprentissage, l’association APIJ travaille à la construction des nouveaux locaux d’activité pour l’Association Territoires, située à Saint-Denis 93200.
Conçue par Archipel Zéro, la structure principale est composée de conteneurs de réemploi, assemblés les uns aux autres et posés sur des pieux vissés. L’isolation est réalisée via la pose des bottes de paille (36x46cm) en isolation thermique extérieure (ITE), tenues par des bretelles en feuillards de cerclage, puis enduites en terre crue. Des essais d’enduits Terre / Plâtre / Carton sont également réalisées sur certaines parois intérieures.
Pour la couverture de l’édifice, ce sont des palettes posées en surface, au-dessus de l’isolation paille, qui fourniront des zones de séchage pour y déshydrater les fruits et légumes produits dans les champs alentour et permettront ainsi, une conservation plus longue des récoltes. Les palettes installées en toiture, le platelage de la terrasse et les cloisons intérieures sont eux aussi, des matériaux de réemploi.
Edouard Vermès est architecte de formation et artisan spécialisé dans la construction paille et terre crue. Engagé dans la filière paille, il est formateur pro-paille, co-président du collect'IF paille.
Apéro
Sur le mode auberge espagnol, tout le monde apporte quelque chose à partager.
Quand 15 janvier 2025
accueil 18h30
conférence 19h
apéro 20h
Où Césure, 13 Rue Santeuil, 75005 Paris
Salles plurielles - Salle Las Vergnas, 3ème étage (à gauche en sortant de l'ascenseur au fond du couloir
Contacts
Topophile : revue@topophile.net
Collect'IF paille : iledefrance@rfcp.fr
collectif francilien de la terre crue : coordination@lists.idf.terrecrue.org