Rendez-vous

11/05/2023

19:00 21:00

Enseignement de l’architecture : les origines de la violence | Daniel Estevez

Conférence

Toulouse

2023-05-11 19:00 2023-05-11 21:00 Europe/Paris Enseignement de l’architecture : les origines de la violence | Daniel Estevez La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées Rencontre avec Daniel Estevez, architecte, ingénieur, enseignant titulaire à l'école nationale supérieure d’architecture de Toulouse et chercheur au LRA - Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA Toulouse. Cette rencontre-conférence prend comme point de départ l’actualité avec le mouvement des ENSA en lutte depuis plusieurs mois et dans toute la France. Étudiant·es et professeur·es y décrient le manque de moyens et remettent en cause la structure de l’enseignement, en interpellant notamment les cas récurrents de harcèlements ou encore la culture de la charrette. Ces problématiques sont les conséquences d’un système de valeurs dans lequel s’articulent divers éléments, tels que : les postures de pouvoirs et la hiérarchisation des rôles ; des logiques disciplinaires qui empêchent de penser l’architecture dans son hétérogénéité ; la difficulté de faire place à la minorité, de partir du cas particulier ; l’habitude de la transmission verticale ; la césure des liens entre art et architecture ; des logiques de conceptions fondées sur la colonisation (des territoires, des sites, des terres…) ; etc. Daniel Estevez propose de revenir sur cet ensemble de valeurs et de convictions, qui prévalent tout autant dans l’enseignement dominant que dans la production architecturale, qu’il s’agira de mieux comprendre, de discuter et de bousculer. Maison de l'Architecture 1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées Enseignement de l’architecture : les origines de la violence | Daniel Estevez

La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

Maison de l'Architecture 1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse

 

Rencontre avec Daniel Estevez, architecte, ingénieur, enseignant titulaire à l'école nationale supérieure d’architecture de Toulouse et chercheur au LRA - Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA Toulouse.
Cette rencontre-conférence prend comme point de départ l’actualité avec le mouvement des ENSA en lutte depuis plusieurs mois et dans toute la France. Étudiant·es et professeur·es y décrient le manque de moyens et remettent en cause la structure de l’enseignement, en interpellant notamment les cas récurrents de harcèlements ou encore la culture de la charrette.
Ces problématiques sont les conséquences d’un système de valeurs dans lequel s’articulent divers éléments, tels que : les postures de pouvoirs et la hiérarchisation des rôles ; des logiques disciplinaires qui empêchent de penser l’architecture dans son hétérogénéité ; la difficulté de faire place à la minorité, de partir du cas particulier ; l’habitude de la transmission verticale ; la césure des liens entre art et architecture ; des logiques de conceptions fondées sur la colonisation (des territoires, des sites, des terres…) ; etc.
Daniel Estevez propose de revenir sur cet ensemble de valeurs et de convictions, qui prévalent tout autant dans l’enseignement dominant que dans la production architecturale, qu’il s’agira de mieux comprendre, de discuter et de bousculer.