Rendez-vous

Vandermeeren, Odile. Construire en terre au Sahel. Edited by Jean-Pierre Duval. Transition écologique. Plaissan: MUSEO Éditions, 2020. https://www.museo-editions.com/architecture-en-terre-au-sahel.

01/12/2020

19:00 22:00

Experts de la construction en terre en Afrique de l’Ouest | FACT Sahel+

Conversations

Paris

2020-12-01 19:00 2020-12-01 22:00 Europe/Paris Experts de la construction en terre en Afrique de l’Ouest | FACT Sahel+ FACT Sahel+ « Nous venons de la terre et nous retournerons à la terre »pensée sahélienne La terre crue, matériau de construction naturel, revient aujourd’hui avec vigueur et inventivité sur le marché du BTP, en Afrique et dans le monde. Les professionnels de la construction utilisent tous ses atouts pour nous livrer des bâtiments sains, confortables, économiques et thermiquement performants. À travers les cinquante projets finalistes du concours TERRA Award Sahel+, les initiateurs de l’ouvrage Construire en terre au Sahel aujourd’hui révèlent les secrets et les techniques de pointe utilisés. L’architecture en terre crue dévoile ici sa puissante esthétique. Avec : Dominique Gauzin-Müller, architecte chercheure enseignante, directrice de la collection « Transition écologique et sociétale », Museo EditionsOdile Vandermeeren, architecte ingénieure, cofondatrice du réseau Fact Sahel+, auteur de Construire en terre au Sahel aujourd’hui, Museo Éd. Mariam Sy, architecte, cofondatrice du réseau Fact Sahel+, experte Icomos Mali Amélie Esséssé, architecte, fondatrice de l’ong Bâtir et développerMadiana Hazoume, ingénieur bâtiment durable, enseignante Métro Iéna ou Trocadéro. Attention : afin de respecter les normes sanitaires la jauge de public est limitée. Inscription obligatoire. Le port du masque est obligatoire. Plateforme de la création architecturale, 7 avenue Albert de Mun, 75016 Paris FACT Sahel+ Experts de la construction en terre en Afrique de l’Ouest | FACT Sahel+

FACT Sahel+

Plateforme de la création architecturale, 7 avenue Albert de Mun, 75016 Paris

 

« Nous venons de la terre et nous retournerons à la terre »

pensée sahélienne

La terre crue, matériau de construction naturel, revient aujourd’hui avec vigueur et inventivité sur le marché du BTP, en Afrique et dans le monde. Les professionnels de la construction utilisent tous ses atouts pour nous livrer des bâtiments sains, confortables, économiques et thermiquement performants.

À travers les cinquante projets finalistes du concours TERRA Award Sahel+, les initiateurs de l’ouvrage Construire en terre au Sahel aujourd’hui révèlent les secrets et les techniques de pointe utilisés. L’architecture en terre crue dévoile ici sa puissante esthétique.

Avec :

  • Dominique Gauzin-Müller, architecte chercheure enseignante, directrice de la collection « Transition écologique et sociétale », Museo Editions
  • Odile Vandermeeren, architecte ingénieure, cofondatrice du réseau Fact Sahel+, auteur de Construire en terre au Sahel aujourd’hui, Museo Éd. 
  • Mariam Sy, architecte, cofondatrice du réseau Fact Sahel+, experte Icomos Mali 
  • Amélie Esséssé, architecte, fondatrice de l’ong Bâtir et développer
  • Madiana Hazoume, ingénieur bâtiment durable, enseignante

Métro Iéna ou Trocadéro.

Attention : afin de respecter les normes sanitaires la jauge de public est limitée. Inscription obligatoire. Le port du masque est obligatoire.