Rendez-vous

11/01/2023 11/01/2024

13:00 14:00

Exposé·e·s : les architectes femmes oubliées

Conférence

Toulouse

2023-01-11 13:00 2024-01-11 14:00 Europe/Paris Exposé·e·s : les architectes femmes oubliées La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées Architectes et femmes de l'ombre Verna Cook / Lilly Reich / Denise Scott-Brow par Virginie Mathiot-Freyermuth, enseignante en design d’espace Combien de femmes architectes pouvez-vous citer ? C’est un fait indiscutable, le travail des architectes femmes est méconnu et leurs noms le sont tout autant. Leurs carrières, leurs théories, leurs œuvres sont ignorées et très peu mises en avant ; elles sont loin d’accéder à la reconnaissance et à la notoriété de leurs homologues masculins. Grandes absentes des prix, des livres et des publications, elles semblent ne pas exister au sein du milieu de l’architecture. Pourtant, elles sont nombreuses à étudier la discipline et à faire de l’architecture. Aujourd'hui, elles sont même majoritaires au sein des promotions et des formations du domaine. Présentes dans les agences, sur les chantiers, mais encore trop peu dans les instances décisionnaires, elles restent dans l’ombre d’un supérieur, d’un mari, d’un compagnon ou d’un associé. Pourquoi les femmes architectes ne sont pas enseignées, sont si peu récompensées et de manière générale si peu visibles ? Les champs de la construction et de la création ne peuvent appartenir qu’à seule et une unique catégorie de genre, de classe et de race. Il faut donc chercher d’autres modèles, trouver d’autres inspirations et participer à mettre en lumière les mécanismes de cette invisibilisation à travers les rouages de la culture dominante. Virginie Mathiot-Freyermuth, enseignante en design d’espace diplômée de l'école d'architecture de Toulouse, propose un exposé sur des femmes architectes oubliées et méconnues, qui n’ont reçu ni récompenses, ni honneurs mais qui ont fait l’histoire de l’architecture : Verna Cook, Lilly Reich et Denise Scott-Brown. Pour redonner la place qu'elles méritent et mettre en lumière ces architectEs visionnaires et inspirantes qui restent encore dans l'ombre. Cette présentation ouverte à tous·tes, le temps d’une pause déjeuner - pause curiosité - prend part dans l’Espace #3 de la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées, une programmation dédiée aux questions de genre dans les métiers et pratiques de l’espace, de la construction et de la création. 1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées Exposé·e·s : les architectes femmes oubliées

La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse

 

Architectes et femmes de l'ombre

Verna Cook / Lilly Reich / Denise Scott-Brow
par Virginie Mathiot-Freyermuth, enseignante en design d’espace

Combien de femmes architectes pouvez-vous citer ?
C’est un fait indiscutable, le travail des architectes femmes est méconnu et leurs noms le sont tout autant. Leurs carrières, leurs théories, leurs œuvres sont ignorées et très peu mises en avant ; elles sont loin d’accéder à la reconnaissance et à la notoriété de leurs homologues masculins. Grandes absentes des prix, des livres et des publications, elles semblent ne pas exister au sein du milieu de l’architecture.

Pourtant, elles sont nombreuses à étudier la discipline et à faire de l’architecture. Aujourd'hui, elles sont même majoritaires au sein des promotions et des formations du domaine. Présentes dans les agences, sur les chantiers, mais encore trop peu dans les instances décisionnaires, elles restent dans l’ombre d’un supérieur, d’un mari, d’un compagnon ou d’un associé. Pourquoi les femmes architectes ne sont pas enseignées, sont si peu récompensées et de manière générale si peu visibles ?

Les champs de la construction et de la création ne peuvent appartenir qu’à seule et une unique catégorie de genre, de classe et de race. Il faut donc chercher d’autres modèles, trouver d’autres inspirations et participer à mettre en lumière les mécanismes de cette invisibilisation à travers les rouages de la culture dominante.

Virginie Mathiot-Freyermuth, enseignante en design d’espace diplômée de l'école d'architecture de Toulouse, propose un exposé sur des femmes architectes oubliées et méconnues, qui n’ont reçu ni récompenses, ni honneurs mais qui ont fait l’histoire de l’architecture : Verna Cook, Lilly Reich et Denise Scott-Brown. Pour redonner la place qu'elles méritent et mettre en lumière ces architectEs visionnaires et inspirantes qui restent encore dans l'ombre.

Cette présentation ouverte à tous·tes, le temps d’une pause déjeuner - pause curiosité - prend part dans l’Espace #3 de la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées, une programmation dédiée aux questions de genre dans les métiers et pratiques de l’espace, de la construction et de la création.