Rendez-vous

24/02/2026

18:00 19:45

Faire des risques une opportunité | Les Marneurs

Conférence

En ligne

2026-02-24 18:00 2026-02-24 19:45 Europe/Paris Faire des risques une opportunité | Les Marneurs Frugalité heureuse et créative groupe thématique "réhabilitation frugale" Cette prochaine rencontre est consacrée à la prise en compte des risques dans le projet, avec les Marneurs. Cette séance vient compléter le cycle portant sur les risques, ouvert en juin dernier avec Deborah Mayaud. Architecte spécialisée dans les risques majeurs, elle nous présentait ses travaux de recherche sur la réduction de la vulnérabilité dans l’existant, par une approche multirisque. Retrouvez cette première session ici. La session du 24 février sera l’occasion de se projeter, avec les architectes et paysagistes de l’agence Les Marneurs, et de présenter des cas concrets de projets intégrant la notion de risque(s), de la commande à la réalisation, en passant par la conception. Basée à Paris et Bruxelles, leur agence mène des projets à des échelles variées : la création d’un parc agricole et la construction de logements maraîchers à Toulouse, la réhabilitation de plusieurs salles de lecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, l’installation d’une micro-architecture en pierre à Sauliac-sur-Célé, des études urbaines et paysagères à La Rochelle, Cherbourg-en-Cotentin, Etretat et Toulouse. Les Marneurs sont lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023 et du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2022. Le nom « les Marneurs » incarne d’abord leur rencontre à l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires de Paris-Est (Marne-la-Vallée). Cette référence traduit aussi leur volonté d’ancrage du projet sur le terrain, dans son rapport au sol. En associant un paysagiste et deux architectes, l’agence s’appuie sur des parcours et des expériences très variées. Leur approche intègre les enjeux liés au changement climatique à toutes les étapes de la conception : de la prise en compte des ressources (sol, eau, énergie, vivant, modes constructifs) et des risques (îlots de chaleur urbains, sécheresse, inondation, submersion marine, etc.), de la construction d’un récit commun jusqu’aux modes de gestion et de mise en œuvre des projets. Lien visio en ligne Frugalité heureuse et créative groupe thématique "réhabilitation frugale" Faire des risques une opportunité | Les Marneurs

Frugalité heureuse et créative groupe thématique "réhabilitation frugale"

en ligne

 

Cette prochaine rencontre est consacrée à la prise en compte des risques dans le projet, avec les Marneurs.

Cette séance vient compléter le cycle portant sur les risques, ouvert en juin dernier avec Deborah Mayaud. Architecte spécialisée dans les risques majeurs, elle nous présentait ses travaux de recherche sur la réduction de la vulnérabilité dans l’existant, par une approche multirisque. Retrouvez cette première session ici.

La session du 24 février sera l’occasion de se projeter, avec les architectes et paysagistes de l’agence Les Marneurs, et de présenter des cas concrets de projets intégrant la notion de risque(s), de la commande à la réalisation, en passant par la conception.

Basée à Paris et Bruxelles, leur agence mène des projets à des échelles variées : la création d’un parc agricole et la construction de logements maraîchers à Toulouse, la réhabilitation de plusieurs salles de lecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, l’installation d’une micro-architecture en pierre à Sauliac-sur-Célé, des études urbaines et paysagères à La Rochelle, Cherbourg-en-Cotentin, Etretat et Toulouse. Les Marneurs sont lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023 et du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2022.

Le nom « les Marneurs » incarne d’abord leur rencontre à l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires de Paris-Est (Marne-la-Vallée). Cette référence traduit aussi leur volonté d’ancrage du projet sur le terrain, dans son rapport au sol. En associant un paysagiste et deux architectes, l’agence s’appuie sur des parcours et des expériences très variées.

Leur approche intègre les enjeux liés au changement climatique à toutes les étapes de la conception : de la prise en compte des ressources (sol, eau, énergie, vivant, modes constructifs) et des risques (îlots de chaleur urbains, sécheresse, inondation, submersion marine, etc.), de la construction d’un récit commun jusqu’aux modes de gestion et de mise en œuvre des projets.