Rendez-vous
30/05/2023 – 10/06/2023
Festival Paris malgré tout
Conférence, Festival, Promenade
Paris
La Friche, Le Pied à terre et Quilombo
Librairies La Friche (36 rue Léon Frot, Paris XI), Le Pied à terre (9 rue Custine, Paris XVIII) et Quilombo (23 rue Voltaire, Paris XI),
À vos agendas !
Avec les confrères et consœurs libraires de La Friche et du Pied à terre, nous organiserons du mardi 30 mai au samedi 10 juin la première édition du festival Paris malgré tout ; au programme, ateliers, rencontres et balades littéraires !
Vous trouverez le programme général ci-dessous.
Grand merci à Félix pour la superbe affiche !
Édito
Nous vivons à Paris et nous toutes et tous la faisons vivre. Elle bat de mille rythmes. Elle est un lieu de rencontres sensationnelles, un creuset de formes inimaginées de luttes – ces dernières semaines l’ont encore prouvé - et ce alors même que le Paris révolté semblait être à jamais fossilisé dans sa publicité. C’est que derrière la dureté du pouvoir qu’elle concentre, cette ville sait faire éclore des camaraderies et des joies uniques.
C’est mû.es par ces sentiments que nous nous sommes réuni.es et avons décidé de partager ce qui nous fait vibrer en elle, quelque chose d’une Histoire qui continue de s’écrire, en essayant de déjouer la centralité d’une capitale qui étouffe pour mieux évoquer la singularité d’une ville qui nous porte.
Nous avons donc préparé dix journées de festivités qui correspondent aux différentes facettes de nos librairies – La Friche, Le Pied à terre et Quilombo. Nous espérons que vous accueillerez cette première édition de « Paris malgré tout » avec autant de plaisir que nous en avons eu à l’organiser !
Mardi 30 mai 2023 - 20h00
Librairie Quilombo
HISTOIRE DE LA RUE DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS
Avec Danielle Tartakowsky, historienne.
En partenariat avec la revue Revue Topophile et Editions Tallandier
Dans la rue depuis toujours prompte à se soulever, on passe de la révolte à la manif’, quand s’élèvent les barricades, tandis que se succèdent les évènements : des plus tragiques, telles "les matines sanglantes" de la Saint-Barthélemy, aux plus glorieux, comme les bals de la Libération de Paris. La révolution automobile et l’urbanisme sur dalle, la rue piétonne, la rue des exclu.e.s, la rue franchisée sont autant de bouleversements dont nous sommes les témoins. Ce livre offre une histoire inédite de la rue politique, culturelle, artistique et sociale. Éclairé par une centaine de photographies, de cartes et de plans, il invite chacun.e à s’approprier ce lieu de mémoire et de vie.
Mercredi 31 mai 2023 - 19h30
Librairie Le Pied à terre
BARBES MALGRE TOUT ?
Avec Hajer Ben Boubaker, chercheuse et documentariste.
En partenariat avec le podcast Vintage Arab
Une rencontre autour de l’histoire d’un quartier emblématique dont l’histoire culturelle et politique reste pourtant méconnue. En s’intéressant à son cœur, la Goutte d’Or, et à l’ensemble des rues constituant ce territoire aux frontières non établies, cette rencontre propose de dessiner les grandes lignes de l’histoire politique et militante du quartier par le prisme de ses immigrations.
Jeudi 1er juin 2023 - 19h30
Librairie Le Pied à terre
PORT-AU-PRINCE – PARIS
Avec les auteur.ices Gerda Cadostin, Julien Delmaire, James Noël, et Makenzy Orcel. Rencontre animée par Sadrac Charles.
En partenariat avec le Festival Haïti-Monde (2-3-4 juin à la Goutte d’Or)
Ils sont auteur.ice.s, tou-te-s ont en commun, de près ou de loin, une ville et un pays : Port-au-prince et Haïti, toute-s sont de grand.e.s voyageur-se-s, pour qui Paris est tout à la fois un ancrage et un point d’appui vers l’ailleurs.
Ielles nous diront, depuis le Pied à terre, leurs trajectoires, les départs et les retours, les distances qui fondent leurs regards singuliers sur le monde et inspirent leurs livres. Ielles liront un texte spécialement écrit pour l’occasion.
Jeudi 1er juin 2023 – 19h30 / Librairie La Friche
et Vendredi 2 juin 2023 – 19h30 / Librairie le Pied à terre
CECI N’EST PAS UN ATLAS ! ATELIER CARTOGRAPHIE (sur réservation)
Avec Nepthys Zwer, historienne.
En partenariat avec Éditions du commun
Les participant·es sont invité·es à élaborer ensemble une carte à partir d’une problématique définie collectivement. Il s’agit de trouver une forme graphique pertinente pour représenter notre expérience de l’espace, que ce soit à l’échelle globale ou locale, dans un temps long ou court, à partir d’une donnée factuelle ou imaginaire. L’atelier commence par une introduction aux enjeux de la cartographie et se termine par la présentation des différentes œuvres à l’ensemble des participant·es.
Samedi 3 juin 2023 - 15h00
Librairie La Friche
BALADE A LA MERE LACHAISE (sur réservation)
Avec Camille Paix, journaliste.
En partenariat avec les Éditions Cambourakis
Si les allées pavées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du XXe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.
Lundi 5 juin 2023 – 19h30
Librairie Le Pied à terre
MEMOIRES ET SURVICANCES DES LUTTES LGBTQI+
Avec Philippe Joanny, écrivain
En partenariat avec les Editions Grasset et Fasquelle
Autour du roman 95 de Philippe Joanny, la rencontre propose de revenir sur l’histoire récente des espaces et des luttes LGBTQI+ à Paris. Comment s’inscrivent-elles dans la ville et ses transformations ? De quelle façon la littérature permet-elle de se saisir, aujourd’hui, des combats liés à l’épidémie de sida ? Comment leur restituer la place qui leur a été refusée dans la mémoire collective ?
Mardi 6 juin 2023 - 20h00
Librairie Quilombo
HEURES DE PARIS
Avec Jacques Damade, éditeur, et le collectif ayant participé aux deux volumes.
En partenariat avec Editions La Bibliothèque
« Paris change, écrivait Baudelaire. Racontons. En 1900, étaient éditées Les Minutes parisiennes, journal intime et polyphonique de la ville. Il proposait à des écrivains et des dessinateurs de croquer une heure d’un lieu de la ville. Au XXIe siècle, La Bibliothèque se lance dans un remake sur plusieurs tomes. Auteurs et plasticiens sont à nouveau conviés à peindre une heure de Paris. Paris, ce lieu où les vivants et les morts se frôlent. »
Mercredi 7 juin 2023 - 19h30
Librairie La Friche
PARIS QUAND MÊME
Avec Jean-Christophe Bailly, écrivain, essayiste.
En partenariat avec La fabrique éditions
Qu’est devenue, que devient l’ex "capitale du XIXème siècle" que Walter Benjamin sut reconnaître dans Paris ? N’est-elle plus qu’une ville-musée, doublée d’une ville de pouvoir d’où le peuple est exclu et où les traces de ce qu’elle fut disparaissent quand elles ne sont pas marchandées ? Il y a de ça, hélas, et malgré de nombreuses résistances très inégalement réparties entre les quartiers, la cote d’alerte est souvent dépassée : dans des zones entières la ville ne se reconnaît plus. Conçu comme une promenade, à l’instar des livres d’Éric Hazan, le Paris Quand Même de Jean Christophe Bailly se propose de donner un état des lieux, en mêlant à la protestation contre les opérations immobilières du capitalisme le plus éhonté l’évocation de glissades heureusement encore possibles, mais menacées.
Jeudi 8 juin 2023 - 19h30
Librairie La Friche
PERIPHERIQUE, QUEL AVENIR ?
Avec Bernard Landau, architecte urbaniste
En partenariat avec les éditions Archicity
Depuis sa création, le boulevard périphérique de Paris n’a jamais cessé d’être un objet de débat. Quelle perception les Grand.e.s Parisien.ne.s ont-ils/elles aujourd’hui du Périph’ ? Cet axe à caractère autoroutier matérialise-t-il une simple limite administrative entre Paris et les communes voisines ? Ou marque-t-il également une rupture urbaine, voire une frontière au sein même du Grand Paris ? Comment pallier les nuisances qu’il induit ? Faut-il le couvrir dans son intégralité ? Le végétaliser ? Le transformer en un boulevard urbain ? Le « supprimer » ou maintenir le statu quo ? Alors que l’urgence climatique nous amène à reconsidérer nos modes de vie, quelle attitude devons-nous adopter en matière de mobilités en général et de l’usage du Périphérique en particulier ?
Vendredi 9 juin 2023 – 17h30 (durée 1h30)
Librairie Le Pied à terre
LOUCHEBEM SA MERE ! D’UN VERLAN L’AUTRE (Atelier d’écriture pour les 10/15 ans. Sur inscription.)
En partenariat avec Gallimard Jeunesse et l’école des loisirs
Le sang n’oublie jamais, récit uchronique de Lucie Pierrat-Pajot dans lequel la Commune de Paris aurait triomphé, nous permettra de découvrir le louchebem, l’argot des boucher.e.s parisien.ne.s au XIXe siècle. Il servira de point de départ pour explorer d’autres types d’argots plus actuels, comme dans le roman Amour chrome, où Sylvain Pattieu écrit l’argot comme il se parle au quotidien.
Samedi 10 juin 2023 - 15h00
Librairie Quilombo
BALADE SUR LES TRACES DU PARIS REVOLUTIONNAIRE (sur réservation)
Avec Claire Auzias, historienne
En partenariat avec les éditions Libertaires
Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel ou le musée du Louvre. C’est aussi le peuple de Paris qui s’est maintes fois soulevé contre la tyrannie du moment. C’est une pépinière de révolté.es et de révolutionnaires en tout genre. Des célèbres comme des peu connu.es. Ce livre est une sorte de guide touristique de l’insurrection, magnifiquement illustré par Golo, revisitant tous les arrondissements de Paris à l’aune de ces révoltes et de ces révolutionnaires.
-Samedi 10 juin 2023 – de 20h à …
Librairie le Pied à terre
PARIS DÉHANCHÉ / FÊTE DE CLÔTURE
Avec DJ Dirty Berlin
Paillettes, cotillons et Dance floor !
Le programme est disponible et récupérable avec l’affiche dès à présent dans sa très belle forme papier conçue par notre graphiste Felix
Pour s'inscrire, écrivez à quilombo@globenet.org