Rendez-vous

11/03/2025 09/04/2025

Friches en miroir | Bassin minier

Appel à résidence

En ligne

2025-03-11 00:00 2025-04-10 00:00 Europe/Paris Friches en miroir | Bassin minier Maison de l'architecture Hauts-de-France Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés. Cette année, 10 résidences sont réparties sur le territoire dont celle portée par la Maison de l'architecture Hauts-de-France. Résidence à Denain et La Louvière : Distants de 74km et disposés sur le même sillon minier Européen, ces territoires d’accueil sont des agglomérations de taille intermédiaires : La Louvière et ses 80000 habitants et habitantes en Belgique et Denain et ses 20000 habitantes et habitants en France. Deux espaces qui partagent une même histoire : leur désinstrualisation depuis les années 1980 suite à la crise de la sidérurgie européenne. Les terrains retenus « en miroir » sont le Centre Hospitalier Universitaire de La Louvière et le Centre Hospitalier de Denain. La localisation intramuros de ces sites convoque des potentialités à la fois économiques, touristiques et paysagères. Les deux collectivités se sont engagées dans des stratégies volontaristes et différentiées de transition écologique, engagement que la résidence souhaite appuyer dans une action de médiation et de réflexion. Profil de l'équipe attendue : équipe de 3 personnes composée d'une ou d'un architecte, d'un ou d'une sociologue et d'un ou d'une vidéaste ou réalisateur.ice. Idéalement d'origine mixte belge et française. Le jury sera sensible à : - la connaissance et l’intérêt pour les problématiques liées à la désindustrialisation et la valorisation du patrimoine ; - la capacité à mener des démarches participatives ; - la capacité à rendre compte et valoriser son action dans un format audiovisuel. Plus d'infos : https://www.maisonarchitecture-hdf.fr/ Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences Déposez vos candidatures jusqu’au 9 avril ! En partenariat avec la Direction régionale de la culture, la Collectivité de Denain, la Collectivité de La Louvière (Intercommunale IDEA). Denain - Nord (59) ; La Louvière - Wallonie (Belgique) Maison de l'architecture Hauts-de-France Friches en miroir | Bassin minier

Maison de l'architecture Hauts-de-France

Denain - Nord (59) ; La Louvière - Wallonie (Belgique)

 

Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés.

Cette année, 10 résidences sont réparties sur le territoire dont celle portée par la Maison de l'architecture Hauts-de-France.

Résidence à Denain et La Louvière :

Distants de 74km et disposés sur le même sillon minier Européen, ces territoires d’accueil sont des agglomérations de taille intermédiaires : La Louvière et ses 80000 habitants et habitantes en Belgique et Denain et ses 20000 habitantes et habitants en France.

Deux espaces qui partagent une même histoire : leur désinstrualisation depuis les années 1980 suite à la crise de la sidérurgie européenne. Les terrains retenus « en miroir » sont le Centre Hospitalier Universitaire de La Louvière et le Centre Hospitalier de Denain. La localisation intramuros de ces sites convoque des potentialités à la fois économiques, touristiques et paysagères.

Les deux collectivités se sont engagées dans des stratégies volontaristes et différentiées de transition écologique, engagement que la résidence souhaite appuyer dans une action de médiation et de réflexion.

Profil de l'équipe attendue : équipe de 3 personnes composée d'une ou d'un architecte, d'un ou d'une sociologue et d'un ou d'une vidéaste ou réalisateur.ice. Idéalement d'origine mixte belge et française.

Le jury sera sensible à :
- la connaissance et l’intérêt pour les problématiques liées à la désindustrialisation et la valorisation du patrimoine ;
- la capacité à mener des démarches participatives ;
- la capacité à rendre compte et valoriser son action dans un format audiovisuel.

Plus d'infos : https://www.maisonarchitecture-hdf.fr/
Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences

Déposez vos candidatures jusqu’au 9 avril !

En partenariat avec la Direction régionale de la culture, la Collectivité de Denain, la Collectivité de La Louvière (Intercommunale IDEA).