Rendez-vous
02/12/2024
09:30 – 16:30
Habiter le littoral demain
Colloque
Montpellier
ENSA Montpelllier
179 rue de l'Espérou 34090 Montpellier
Dans le cadre de la chaire partenariale « Pour une esthétique du changement», l’ENSAM en partenariat avec le Département de l’Hérault organise une journée d’études sur « Habiter le littoral demain».
Vous êtes chaleureusement invités à venir prendre part aux échanges pour collectivement mener des réflexions sur le sujet. La journée favorisera des regards croisés en présence de professionnels de l’architecture, entreprises, collectivités et enseignement supérieur et tous ceux qui travaillent déjà sur ces questions afin de les rassembler.
PROGRAMME COMPLET
14H00 : Accueil par Thierry Verdier, directeur de l’ENSAM
14H15 : Introduction par le Département de l’Hérault
14H30 : Retour sur le concours « Habiter le littoral, demain ! » avec l’équipe lauréate Laura Nave et Théo Lévy de l’agence Archiles et le CAUE 34
15H15 : Présentation de la chaire partenariale et du domaine d’études Master Territoires Méditerranéens par Stéphane Bosc, enseignant à l’ENSAM
15H30 : « Du littoral au rural / stratégies de projet », présentation de projets étudiant(e)s à Aniane et Frontignan
16H15 : Table-ronde avec Sébastien Tessonnière, Chef de Service Urbanisme et Prospective territoriale (Département de l’Hérault), Michel Pieyre, Directeur Mission Développement Durable et Prospective (Département de l’Hérault), Nicole Morère, vice-présidente du conseil départemental, Loïc LINARES, conseiller municipal de Frontignan, délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique (sous réserve), Josep Parcerisa, architecte et enseignant à l’ETSA de Barcelone.
17h15 : Clôture par Josep Parcerisa
Pour participer merci de vous inscrire via weezevent : https://bit.ly/4hUI9qq
L’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier engage une dynamique de réflexions sur la transition environnementale dans la pédagogie délivrée aux étudiant(e)s mais également dans ses axes de recherche.
Ancrée dans un territoire en mutation, l’école souhaite créer une chaire partenariale intitulée « Pour une esthétique du changement » avec pour sous-titre : Qualité architecturale et transition environnementale en territoire méditerranéen.