Rendez-vous

28/10/2021

19:00

La maison Heiko | Volker Ehrlich

Conférence

Paris

2021-10-28 19:00 2021-10-29 00:00 Europe/Paris La maison Heiko | Volker Ehrlich La lucarne des écrivains SOIRÉE PRESENTATION ET SIGNATURE DE L’OUVRAGE « La Maison Heiko - Un modèle constructif pour la transition Reconsidérer l’acte de bâtir » Edition: Imagine un colibri, 176 pages, 163 illustrations et images Volker Ehrlich [Architecte Dipl.Ing-DPLG, Enseignant à L’ENSAPLV et à l’Université Cergy-Pontoise] et Michelle Mosiniak [écrivaine] animeront cet échange. Partant du récit de l’architecte relatant la construction d’une maison individuelle en bottes de paille porteuse, réalisée en Ile de France, on lira des extraits signi catifs du livre. Quel est le rôle de l’architecte? Dans une société où le maître-mot est rentabilité et ce, au détriment de la qualité spatiale, du bien-être des usagers et de l’environnement...Que veut dire être chez soi? Pourquoi la paille? un matériau éprouvé depuis l’antiquité, abondant , bon marché, aux multiples qualités... La construction écologique n’est pas le monopole de quelques maîtres d’ouvrage aventureux ni celui du milieu alternatif rural. Ce peut être une oppor- tunité de s’impliquer dans un chantier participatif dont la main d’oeuvre est honorée par une expéri- ence riche humainement. ECHANGES - DEBAT - QUESTIONS VENEZ NOMBREUX! La lucarne des écrivains, 115 rue de l’Ourcq, Paris 19 ème La lucarne des écrivains La maison Heiko | Volker Ehrlich

La lucarne des écrivains

La lucarne des écrivains, 115 rue de l’Ourcq, Paris 19 ème

 

SOIRÉE PRESENTATION ET SIGNATURE DE L’OUVRAGE

« La Maison Heiko - Un modèle constructif pour la transition Reconsidérer l’acte de bâtir »

Edition: Imagine un colibri, 176 pages, 163 illustrations et images

Volker Ehrlich [Architecte Dipl.Ing-DPLG, Enseignant à L’ENSAPLV et à l’Université Cergy-Pontoise] et Michelle Mosiniak [écrivaine] animeront cet échange. Partant du récit de l’architecte relatant la construction d’une maison individuelle en bottes de paille porteuse, réalisée en Ile de France, on lira des extraits signi catifs du livre.

Quel est le rôle de l’architecte? Dans une société où le maître-mot est rentabilité et ce, au détriment de la qualité spatiale, du bien-être des usagers et de l’environnement...Que veut dire être chez soi?

Pourquoi la paille? un matériau éprouvé depuis l’antiquité, abondant , bon marché, aux multiples qualités...

La construction écologique n’est pas le monopole de quelques maîtres d’ouvrage aventureux ni celui du milieu alternatif rural. Ce peut être une oppor- tunité de s’impliquer dans un chantier participatif dont la main d’oeuvre est honorée par une expéri- ence riche humainement.

ECHANGES - DEBAT - QUESTIONS VENEZ NOMBREUX!