Rendez-vous

14/05/2022 13/07/2022

La Préséance du vivant | Gilles Clément & Coloco

Exposition

Versailles

2022-05-14 00:00 2022-07-14 00:00 Europe/Paris La Préséance du vivant | Gilles Clément & Coloco École nationale supérieure de paysage & Région île de France Avec La Préséance du vivant, l'École nationale supérieure de paysage vous invite à explorer la production contemporaine du paysage, là où les écosystèmes sont au centre des projets. L'exposition présentée au bâtiment des Suisses et imaginée par Gilles Clément avec Nicolas Bonnenfant, Pablo et Miguel Georgieff, fondateurs de l'agence Coloco, propose une rencontre, un tissage, entre les savoirs scientifiques et l’émerveillement poétique de nos relations aux autres. Elle met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète. C'est une invitation à questionner nos connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et l’évolution du vivant, à reconsidérer notre rapport d’humain au sol, à penser autrement le paysage et à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes. Vous pourrez participer au Potager du Roi à la plantation du Potager des autres, situé au jardin Hardy. Ce jardin est une invitation à l'oeuvre, une invitation à expérimenter, à observer et à jardiner avec d'autres autour d'une trame plantée rappelant l'histoire du potager. Il se veut pour le visiteur une déambulation initiatique qui donne en même temps envie d’agir. Vous pourrez également vous mettre à la place d'un étudiant en paysage qui découvre comment prendre soin du sol; dans les projets de paysage avec l'exposition Projet(s)Terre(s) installée dans La Figuerie. Enfin, un large programme de conférences, de rencontres, d’ateliers et de visites thématiques viendra animer tous les week-end de la Bap! Potager du roi, 10 rue du maréchal Joffre, Versailles École nationale supérieure de paysage & Région île de France La Préséance du vivant | Gilles Clément & Coloco

École nationale supérieure de paysage & Région île de France

Potager du roi, 10 rue du maréchal Joffre, Versailles

 

Avec La Préséance du vivant, l'École nationale supérieure de paysage vous invite à explorer la production contemporaine du paysage, là où les écosystèmes sont au centre des projets.

L'exposition présentée au bâtiment des Suisses et imaginée par Gilles Clément avec Nicolas Bonnenfant, Pablo et Miguel Georgieff, fondateurs de l'agence Coloco, propose une rencontre, un tissage, entre les savoirs scientifiques et l’émerveillement poétique de nos relations aux autres. Elle met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète. C'est une invitation à questionner nos connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et l’évolution du vivant, à reconsidérer notre rapport d’humain au sol, à penser autrement le paysage et à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes.

Vous pourrez participer au Potager du Roi à la plantation du Potager des autres, situé au jardin Hardy. Ce jardin est une invitation à l'oeuvre, une invitation à expérimenter, à observer et à jardiner avec d'autres autour d'une trame plantée rappelant l'histoire du potager. Il se veut pour le visiteur une déambulation initiatique qui donne en même temps envie d’agir.

Vous pourrez également vous mettre à la place d'un étudiant en paysage qui découvre comment prendre soin du sol; dans les projets de paysage avec l'exposition Projet(s)Terre(s) installée dans La Figuerie.
Enfin, un large programme de conférences, de rencontres, d’ateliers et de visites thématiques viendra animer tous les week-end de la Bap!