Rendez-vous

27/10/2022

19:00 20:30

La terre, matière, matériau et savoir-faire | Frédérique Jonnard

Conférence

Paris

2022-10-27 19:00 2022-10-27 20:30 Europe/Paris La terre, matière, matériau et savoir-faire | Frédérique Jonnard ESAJ Dans le cadre du 2e cycle des conférences « Conversations autour du Vivant » Thierry Paquot échangera avec Frédérique Jonard, architecte et maçonne terre crue. Cet échange portera sur La terre, un des quatre éléments de la philosophie grecque (avec l’air, l’eau et le feu). C’est le nom de notre planète, c’est aussi le nom du sol sur lequel les paysans cultivent et les habitants installent leur demeure, en compagnie des autres êtres vivants. Autant l’avouer, la terre est présente en permanence dans notre vie quotidienne. Quelles sont les qualités de ce matériau ? Que peut-on faire avec ? En quoi, est-il écologique ? Passionnée par les architectures vernaculaires, formée au laboratoire CRATerre, Frédérique Jonnard a travaillé plusieurs années au Pérou et en Colombie aux côtés d’artisans terre crue. Nourrie par l’expérience de plusieurs chantiers terre crue en France et à l’étranger et motivée par l’accompagnement et la réalisation de projet pérennes et responsables, elle fonde l’atelier Terramano en 2016.  ///Le cycle de l’année universitaire 2021-2022 a été consacré aux interrelations entre la nature, les techniques et le vivant (avec Gilles Clément, Agnès Sinaï, Dominique Bourg et Philippe Madec). Le nouveau cycle de l’ESAJ, 2022.2023 : Humain/non-humain : paroles de femmes est axé sur les rapports entre l’humain et le non-humain, pas nécessairement vivant, comme l’eau par exemple, ou le sol, les arbres, le végétal.Ces conférences s’intéressent aussi bien à la terre (pas seulement la planète, mais le sol, l’humus…), qu’à la sensibilité à la nature, le prendre soin du vivant, l’action des écoféministes, l’évolution du droit.Les conférencières associent leurs connaissances à leur engagement pour un savoir articulé au faire… L’écologie est une méthode qui combine processus, transversalité et interrelations et propose ainsi de nouvelles modalités pour le politique. Ces cycles sont est aussi bien pour les étudiants de l’esaj que pour le public, de plus en plus intéressé par les enjeux environnementaux et les alternatives à expérimenter pour sortir de cette spirale infernale qu’impose « la logique du toujours plus » au détriment de celle du « toujours mieux ». Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – Salle des Fêtes (2e étage) ESAJ La terre, matière, matériau et savoir-faire | Frédérique Jonnard

ESAJ

Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – Salle des Fêtes (2e étage)

 

Dans le cadre du 2e cycle des conférences « Conversations autour du Vivant » Thierry Paquot échangera avec Frédérique Jonard, architecte et maçonne terre crue.

Cet échange portera sur La terre, un des quatre éléments de la philosophie grecque (avec l’air, l’eau et le feu). C’est le nom de notre planète, c’est aussi le nom du sol sur lequel les paysans cultivent et les habitants installent leur demeure, en compagnie des autres êtres vivants. Autant l’avouer, la terre est présente en permanence dans notre vie quotidienne. Quelles sont les qualités de ce matériau ? Que peut-on faire avec ? En quoi, est-il écologique ?

Passionnée par les architectures vernaculaires, formée au laboratoire CRATerre, Frédérique Jonnard a travaillé plusieurs années au Pérou et en Colombie aux côtés d’artisans terre crue. Nourrie par l’expérience de plusieurs chantiers terre crue en France et à l’étranger et motivée par l’accompagnement et la réalisation de projet pérennes et responsables, elle fonde l’atelier Terramano en 2016. 

///

Le cycle de l’année universitaire 2021-2022 a été consacré aux interrelations entre la nature, les techniques et le vivant (avec Gilles Clément, Agnès Sinaï, Dominique Bourg et Philippe Madec). Le nouveau cycle de l’ESAJ, 2022.2023 : Humain/non-humain : paroles de femmes est axé sur les rapports entre l’humain et le non-humain, pas nécessairement vivant, comme l’eau par exemple, ou le sol, les arbres, le végétal.

Ces conférences s’intéressent aussi bien à la terre (pas seulement la planète, mais le sol, l’humus…), qu’à la sensibilité à la nature, le prendre soin du vivant, l’action des écoféministes, l’évolution du droit.
Les conférencières associent leurs connaissances à leur engagement pour un savoir articulé au faire… L’écologie est une méthode qui combine processus, transversalité et interrelations et propose ainsi de nouvelles modalités pour le politique. 

Ces cycles sont est aussi bien pour les étudiants de l’esaj que pour le public, de plus en plus intéressé par les enjeux environnementaux et les alternatives à expérimenter pour sortir de cette spirale infernale qu’impose « la logique du toujours plus » au détriment de celle du « toujours mieux ».