Rendez-vous

16/01/2023

19:00 20:30

La vieillesse comme remède au déclin | Garance Champlois

Conférence

Rouen

2023-01-16 19:00 2023-01-16 20:30 Europe/Paris La vieillesse comme remède au déclin | Garance Champlois Maison de l'architecture de Normandie - le Forum C'est nouveau ! L'équipe du Forum laisse carte blanche à ses invités pour échanger avec son public sur l'architecture et l'évolution de la société. Carte blanche à Garance Champlois, architecte et agrégée de philosophie, lauréate du prix Meyer Lévy de l’Académie de l’Architecture 2021 pour son projet de fin d’étude « Au coeur de la ville. La vieillesse comme remède au déclin : proposition pour Dieppe ». Touchée par un processus de dévitalisation depuis les années 2000, Dieppe est engagée dans le dispositif national «Coeur de ville». En s’appuyant sur ce cas concret, Garance Champlois questionne la place des personnes âgées dans une ville en déclin. Inversement, en quoi cette même ville peut contribuer au bien-vivre des personnes vieillissantes ? Le projet tente ainsi de répondre à un double objectif : à l’échelle urbaine, comment réinventer l’espace de la vieillesse ? À l’échelle architecturale, comment réhabiliter un patrimoine bâti, avec ses qualités et contraintes, de sorte à l’habiter le mieux possible ? Rencontre animée par Caroline Camillerapp, architecte. 48 rue Victor Hugo 76000 Rouen Maison de l'architecture de Normandie - le Forum La vieillesse comme remède au déclin | Garance Champlois

Maison de l'architecture de Normandie - le Forum

48 rue Victor Hugo 76000 Rouen

 

C'est nouveau ! L'équipe du Forum laisse carte blanche à ses invités pour échanger avec son public sur l'architecture et l'évolution de la société.

Carte blanche à Garance Champlois, architecte et agrégée de philosophie, lauréate du prix Meyer Lévy de l’Académie de l’Architecture 2021 pour son projet de fin d’étude « Au coeur de la ville. La vieillesse comme remède au déclin : proposition pour Dieppe ».

Touchée par un processus de dévitalisation depuis les années 2000, Dieppe est engagée dans le dispositif national «Coeur de ville». En s’appuyant sur ce cas concret, Garance Champlois questionne la place des personnes âgées dans une ville en déclin. Inversement, en quoi cette même ville peut contribuer au bien-vivre des personnes vieillissantes ?

Le projet tente ainsi de répondre à un double objectif : à l’échelle urbaine, comment réinventer l’espace de la vieillesse ? À l’échelle architecturale, comment réhabiliter un patrimoine bâti, avec ses qualités et contraintes, de sorte à l’habiter le mieux possible ?

Rencontre animée par Caroline Camillerapp, architecte.