Rendez-vous

05/11/2025

11:30 13:00

Le réemploi, levier politique créateur de lien | Clara Simay & Marine Supiot | Bulle #18

Conférence

En ligne

2025-11-05 11:30 2025-11-05 13:00 Europe/Paris Le réemploi, levier politique créateur de lien | Clara Simay & Marine Supiot | Bulle #18 La Scop les 2 Rives Le réemploi est une opportunité de faire autrement, de créer de nouveaux savoir-faire qui placent la relation et le lien au cœur du projet. Sa pratique amène de nouveaux modèle économiques, questionne la chaine de responsabilité. Elle propose aussi de nouveaux récits qui repensent notre rapport à la matière, s’éloignant de la violence extractiviste faite aux milieux naturels et aux populations (souvent lointaines) de la construction « conventionnelle ». Qu’impliquerait la massification du réemploi, quel seraient les impacts d’un tel changement d’échelle pour une pratique dont le déploiement est souvent propre à chaque projet ? Comment un tel changement d’échelle nous permettrait de repenser nos façons de faire-ensemble la ville et les territoires ? TEMPS 1 Réemploi des matériaux : la simplification est-elle désirable ?TEMPS 2 Le réemploi, pour une démarche de la relation et du soin Clara SIMAY, Architecte et co-gérante (SCIC Grand Huit) En co-fondant la coopérative Grand Huit, Clara Simay, scelle un engagement au long court pour une architecture fortement ancrée dans les enjeux sociaux et écologique des territoires. Chacune de ses interventions porte des alternatives durables et solidaires qui valorisent les ressources et les acteurs locaux. Elle est également enseignante, formatrice et actrice du déploiement d'une économie locale et artisane, des pratiques vernaculaires du bio et du géo-sourcés comme du réemploi de matériaux. Marine SUPIOT, Chargée de projet AMO Réemploi (Minéka) Architecte DE dotée d’un cursus en construction bois et matériaux bio et géo-sourcés, Marine Supiot a rejoint l’association Minéka, poussée par sa curiosité pour les matériaux de construction, leur histoire et le savoir-faire de ceux qui la mettent en œuvre. Depuis 2029, elle accompagne maîtrises d'ouvrages et maîtrises d'oeuvre dans la mise en place de réemploi sur leurs opérations au sein du bureau d'études. S'inscrire en ligne La Scop les 2 Rives Le réemploi, levier politique créateur de lien | Clara Simay & Marine Supiot | Bulle #18

La Scop les 2 Rives

en ligne

 

Le réemploi est une opportunité de faire autrement, de créer de nouveaux savoir-faire qui placent la relation et le lien au cœur du projet. Sa pratique amène de nouveaux modèle économiques, questionne la chaine de responsabilité. Elle propose aussi de nouveaux récits qui repensent notre rapport à la matière, s’éloignant de la violence extractiviste faite aux milieux naturels et aux populations (souvent lointaines) de la construction « conventionnelle ».

Qu’impliquerait la massification du réemploi, quel seraient les impacts d’un tel changement d’échelle pour une pratique dont le déploiement est souvent propre à chaque projet ? Comment un tel changement d’échelle nous permettrait de repenser nos façons de faire-ensemble la ville et les territoires ?

TEMPS 1 Réemploi des matériaux : la simplification est-elle désirable ?
TEMPS 2 Le réemploi, pour une démarche de la relation et du soin

Clara SIMAY, Architecte et co-gérante (SCIC Grand Huit)

En co-fondant la coopérative Grand Huit, Clara Simay, scelle un engagement au long court pour une architecture fortement ancrée dans les enjeux sociaux et écologique des territoires. Chacune de ses interventions porte des alternatives durables et solidaires qui valorisent les ressources et les acteurs locaux. Elle est également enseignante, formatrice et actrice du déploiement d'une économie locale et artisane, des pratiques vernaculaires du bio et du géo-sourcés comme du réemploi de matériaux.

Marine SUPIOT, Chargée de projet AMO Réemploi (Minéka)

Architecte DE dotée d’un cursus en construction bois et matériaux bio et géo-sourcés, Marine Supiot a rejoint l’association Minéka, poussée par sa curiosité pour les matériaux de construction, leur histoire et le savoir-faire de ceux qui la mettent en œuvre. Depuis 2029, elle accompagne maîtrises d'ouvrages et maîtrises d'oeuvre dans la mise en place de réemploi sur leurs opérations au sein du bureau d'études.