Rendez-vous

30/10/2024

18:30 20:30

L’école du Centre de la Terre à Samba Dia, Sénégal | Marc Held

Conférence

Paris

2024-10-30 18:30 2024-10-30 20:30 Europe/Paris L’école du Centre de la Terre à Samba Dia, Sénégal | Marc Held Academie du Climat À partir de l'exemple de la construction en 2024 de l’école maternelle de Samba Dia au Sénégal – au seul moyen de ressources locales en hommes et matériaux – Marc Held, architecte et designer, évoquera son parcours avec Gilles Luneau, journaliste. Designer à la pointe de l’innovation dans les années 60/70, architecte confronté à la production industrielle dans les années 80, Marc Held est conduit à se poser la question de la perte du lien de l’espèce humaine avec la nature, jusqu’à éveiller en lui au tournant des années 90 un désir de retour à l’échelle locale et d’une approche écologique de la construction. Il s’agit là d’un engagement au regard de la relation de l'homme et du climat, d’un retour à l’essence des choses, à l’essentiel. La conférence avec une projection de photos signées Marc Held sera suivie d’un échange avec le public. Le livre Samba Dia L’école du Centre de la Terre, ouvrage de Marc Held, préfacé par Michèle Champenois, viens de paraître aux Éditions Norma. Illustré de nombreuses photos, ce livre retrace toutes les étapes qui ont jalonné le chemin de la construction de l’école maternelle à Samba Dia au Sénégal. De l’idée qui a germé dans la tête de Marc Held, familier du lieu, face au constat du manque criant d’école pour les enfants d’un village pauvre des rives du delta du Sine Saloum, en passant par la recherche des mécènes, l’adhésion de la communauté locale au projet, la pose de la première pierre, les phases de la construction, la formation des artisans locaux à des techniques anciennes oubliées, jusqu’à la fête collective lors de l’achèvement de l’école. L'academie du Climat, salle Pépinière - 2, place Baudoyer - 75004 Paris Academie du Climat L’école du Centre de la Terre à Samba Dia, Sénégal | Marc Held

Academie du Climat

L'academie du Climat, salle Pépinière - 2, place Baudoyer - 75004 Paris

 

À partir de l'exemple de la construction en 2024 de l’école maternelle de Samba Dia au Sénégal – au seul moyen de ressources locales en hommes et matériaux – Marc Held, architecte et designer, évoquera son parcours avec Gilles Luneau, journaliste.

Designer à la pointe de l’innovation dans les années 60/70, architecte confronté à la production industrielle dans les années 80, Marc Held est conduit à se poser la question de la perte du lien de l’espèce humaine avec la nature, jusqu’à éveiller en lui au tournant des années 90 un désir de retour à l’échelle locale et d’une approche écologique de la construction. Il s’agit là d’un engagement au regard de la relation de l'homme et du climat, d’un retour à l’essence des choses, à l’essentiel.

La conférence avec une projection de photos signées Marc Held sera suivie d’un échange avec le public.

Le livre Samba Dia L’école du Centre de la Terre, ouvrage de Marc Held, préfacé par Michèle Champenois, viens de paraître aux Éditions Norma. Illustré de nombreuses photos, ce livre retrace toutes les étapes qui ont jalonné le chemin de la construction de l’école maternelle à Samba Dia au Sénégal. De l’idée qui a germé dans la tête de Marc Held, familier du lieu, face au constat du manque criant d’école pour les enfants d’un village pauvre des rives du delta du Sine Saloum, en passant par la recherche des mécènes, l’adhésion de la communauté locale au projet, la pose de la première pierre, les phases de la construction, la formation des artisans locaux à des techniques anciennes oubliées, jusqu’à la fête collective lors de l’achèvement de l’école.