Rendez-vous

29/10/2025 06/11/2025

Les abîmé.e.s de la République

Conférence, Exposition

Arcueil (94), Aubervilliers (93), Paris

2025-10-29 00:00 2025-11-07 00:00 Europe/Paris Les abîmé.e.s de la République Hacène Belmessous Un événement politique et culturel imaginé par Hacène Belmessous, auteur et chercheur du fait urbain. Vingt ans après les révoltes de l’automne 2005, les banlieues populaires restent ignorées du débat public. A travers Les abîmé-e-s de la République, nous tenons à réaffirmer cette évidence : c’est dans ces territoires maltraités que se joue l’avenir de la République française.À travers ce temps fort, politique et culturel, nous souhaitons ouvrir un espace de paroles, de réflexions et de confrontations d’idées. Car tant que le désenchantement politique barrera leur horizon, le pays générera continûment ce cycle infernal : de la détresse, puis de la rage, et enfin de la révolte. Rencontres-débats Mardi 4 novembre – 19hThéâtre de la Concorde – Paris 16e, 1 avenue Gabriel – Métro : ConcordeAvec la revue Esprit et la BPI.Thème : Les révoltes sociales de 2005 – retour sur un évènement politique assigné à une insurrection délinquante. Mercredi 5 novembre – 19hLes Poussières – Aubervilliers, 1 rue Sadi Carnot – Métro : Quatre Chemins (5 min à pied)Avec la Ligue des Droits de l’HommeThème : La police dans les quartiers populaires : d’une fonction régalienne à une figure disciplinaire. Jeudi 6 novembre – 19hThéâtre Le Vent Se Lève – Paris 19e, 181 avenue Jean-Jaurès – Métro : OurcqAvec la revue Topophile Thème : Quel avenir pour les quartiers populaires ? Jusqu'où la République tolérera les inégalités de traitement de leurs habitants ? Programme culturel Anis Gras – Le Lieu de l’Autre, 55 avenue Laplace, Arceuil (Rer B Laplace) 29 au 31 octobre – 17h à 21hExposition photographique de Sophie Brandstrom - série sur les banlieues populaires. Mardi 29 octobre – 18h30Performance Krumpf – Wrestler / Spectacle gratuit Mercredi 30 octobre - 19h à 20h30Théâtre – Compagnie Légendes UrbainesCe que je reproche le plus résolument à l’architecture, c’est son manque de tendresse.Gratuit sur réservationlesabime.e.sdelarepublique@gmail.com Paris, Aubervilliers, Arcueil Hacène Belmessous Les abîmé.e.s de la République

Hacène Belmessous

Paris, Aubervilliers, Arcueil

 

Un événement politique et culturel imaginé par Hacène Belmessous, auteur et chercheur du fait urbain.

Vingt ans après les révoltes de l’automne 2005, les banlieues populaires restent ignorées du débat public. A travers Les abîmé-e-s de la République, nous tenons à réaffirmer cette évidence : c’est dans ces territoires maltraités que se joue l’avenir de la République française.
À travers ce temps fort, politique et culturel, nous souhaitons ouvrir un espace de paroles, de réflexions et de confrontations d’idées. Car tant que le désenchantement politique barrera leur horizon, le pays générera continûment ce cycle infernal : de la détresse, puis de la rage, et enfin de la révolte.

Rencontres-débats

Mardi 4 novembre – 19h
Théâtre de la Concorde – Paris 16e, 1 avenue Gabriel – Métro : Concorde
Avec la revue Esprit et la BPI.
Thème : Les révoltes sociales de 2005 – retour sur un évènement politique assigné à une insurrection délinquante.

Mercredi 5 novembre – 19h
Les Poussières – Aubervilliers, 1 rue Sadi Carnot – Métro : Quatre Chemins (5 min à pied)
Avec la Ligue des Droits de l’Homme
Thème : La police dans les quartiers populaires : d’une fonction régalienne à une figure disciplinaire.

Jeudi 6 novembre – 19h
Théâtre Le Vent Se Lève – Paris 19e, 181 avenue Jean-Jaurès – Métro : Ourcq
Avec la revue Topophile
Thème : Quel avenir pour les quartiers populaires ? Jusqu'où la République tolérera les inégalités de traitement de leurs habitants ?

Programme culturel

Anis Gras – Le Lieu de l’Autre, 55 avenue Laplace, Arceuil (Rer B Laplace)

29 au 31 octobre – 17h à 21h
Exposition photographique de Sophie Brandstrom - série sur les banlieues populaires.

Mardi 29 octobre – 18h30
Performance Krumpf – Wrestler / Spectacle gratuit

Mercredi 30 octobre - 19h à 20h30
Théâtre – Compagnie Légendes Urbaines
Ce que je reproche le plus résolument à l’architecture, c’est son manque de tendresse.
Gratuit sur réservation
lesabime.e.sdelarepublique@gmail.com