Rendez-vous

30/04/2024

19:00 20:30

Les paysages agroforestiers | Marc Deconchat, Thierry Paquot | Conversations autour du Vivant

Conférence

Paris

2024-04-30 19:00 2024-04-30 20:30 Europe/Paris Les paysages agroforestiers | Marc Deconchat, Thierry Paquot | Conversations autour du Vivant ESAJ L'ESAJ propose son nouveau cycle de conférences à Paris de novembre 2023 à avril 2024 l’Académie du Climat. Conçu et animé par Thierry Paquot, philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les utopies, la géohistoire de la pensée écologique et l’urbanisation planétaire. Mardi 30 avril 2024 : Les paysages agroforestiers, avec Marc Deconchat Thierry Paquot reçoit  Marc Deconchat, ingénieur agronome, directeur de recherche à l’INRAE, directeur du métaprogramme Biosefair, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre les forêts, l’agriculture, l’élevage, la biodiversité… Cet « écologue des paysages » enquête aussi bien en Nouvelle-Zélande qu’en Afrique ou en France. Le productivisme agricole, avec ses intrants chimiques, sa mécanisation, sa recherche d’une productivité à l’hectare toujours plus élevée n’hésite pas, paradoxalement, à appauvrir le sol et à altérer les paysages.Et si le bon choix pour préserver les paysages consistait à mêler élevages, vergers, cultures diversifiées, champs et forêts, du moins dans les régions tempérées ?Comment assurer une relative autonomie alimentaire d’un territoire et de sa population en associant les « petites forêts » à l’agriculture ? Quels types de cultures adopter pour, à la fois, répondre aux attentes des habitants et contribuer à la bonne santé de la Terre et du sol ?Une nouvelle géographie écologique est à inventer… /// Cycle anuel : La Terre reconfigurée Cette année, les « Conversations du mercredi », aborderont les quatre éléments (l’air, la terre, l’eau et le feu) et les différentes géographies physiques et humaines longtemps liées à un climat spécifique. Ces géographies sont altérées par le dérèglement climatique, lui-même accéléré par les activités humaines prédatrices. Les glaciers fondent, les rivières s’assèchent, les forêts brûlent, les déserts s’étendent, les falaises s’effondrent, les océans se poubellisent, le sol se fragilise, etc. La géographie des manuels scolaires n’existe plus, elle se trouve profondément chamboulée à la suite de la destruction de nombreux habitats, tant de la faune et de la flore que des humains. Il est temps de faire le point sur nos connaissances et conséquemment sur ce qu’on ignore, il en va du devenir de la planète Terre et de celui du monde vivant... Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Académie du Climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris ESAJ Les paysages agroforestiers | Marc Deconchat, Thierry Paquot | Conversations autour du Vivant

ESAJ

Académie du Climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris

 


L'ESAJ propose son nouveau cycle de conférences à Paris de novembre 2023 à avril 2024 l’Académie du Climat.

Conçu et animé par Thierry Paquot, philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les utopies, la géohistoire de la pensée écologique et l’urbanisation planétaire.

Mardi 30 avril 2024 : Les paysages agroforestiers, avec Marc Deconchat

Thierry Paquot reçoit  Marc Deconchat, ingénieur agronome, directeur de recherche à l’INRAE, directeur du métaprogramme Biosefair, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre les forêts, l’agriculture, l’élevage, la biodiversité… Cet « écologue des paysages » enquête aussi bien en Nouvelle-Zélande qu’en Afrique ou en France.

Le productivisme agricole, avec ses intrants chimiques, sa mécanisation, sa recherche d’une productivité à l’hectare toujours plus élevée n’hésite pas, paradoxalement, à appauvrir le sol et à altérer les paysages.
Et si le bon choix pour préserver les paysages consistait à mêler élevages, vergers, cultures diversifiées, champs et forêts, du moins dans les régions tempérées ?
Comment assurer une relative autonomie alimentaire d’un territoire et de sa population en associant les « petites forêts » à l’agriculture ?

Quels types de cultures adopter pour, à la fois, répondre aux attentes des habitants et contribuer à la bonne santé de la Terre et du sol ?
Une nouvelle géographie écologique est à inventer…

///

Cycle anuel : La Terre reconfigurée

Cette année, les « Conversations du mercredi », aborderont les quatre éléments (l’air, la terre, l’eau et le feu) et les différentes géographies physiques et humaines longtemps liées à un climat spécifique. Ces géographies sont altérées par le dérèglement climatique, lui-même accéléré par les activités humaines prédatrices. Les glaciers fondent, les rivières s’assèchent, les forêts brûlent, les déserts s’étendent, les falaises s’effondrent, les océans se poubellisent, le sol se fragilise, etc.

La géographie des manuels scolaires n’existe plus, elle se trouve profondément chamboulée à la suite de la destruction de nombreux habitats, tant de la faune et de la flore que des humains. Il est temps de faire le point sur nos connaissances et conséquemment sur ce qu’on ignore, il en va du devenir de la planète Terre et de celui du monde vivant...

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.