Rendez-vous

18/10/2024

18:00

Les paysages de l’anthropocène | Agnès Sinaï & Thierry Paquot | Image de ville

Conférence, Projection

Marseille

2024-10-18 18:00 2024-10-19 00:00 Europe/Paris Les paysages de l’anthropocène | Agnès Sinaï & Thierry Paquot | Image de ville Image de ville Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, invite Agnès Sinaï, journaliste environnementale et directrice de l’Institut Momentum, pour une conversation. L’énergie, l’overshoot, la biorégion sont grandement questionnés par Agnès Sinaï qui dresse ainsi le paysage propre à notre ère géologique. chemin faisant, elle intègre l’architecture à la recherche d’une plus grande habitabilité de la planète dans les conditions spécifiques du dérèglement climatiques. Elle valorise alors la décentralisation du politique et appelle à une délocalisation de toutes les activités humaines que la globalisation capitalistique éparpille. Le « où vivre » s’articule alors avec le « comment vivre ici ». Suivie de la projection-débat, au vidéodrome 2 "Méandres ou la rivière inventée" de Marie Lusson et Émilien de Bortoli (documentaire / France / 2023 / 1h 13min.) Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par l’Homme. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains. En présence du cinéaste Avec la participation du collectif des Gammares Musée d'Histoire de Marseille, 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille Image de ville Les paysages de l’anthropocène | Agnès Sinaï & Thierry Paquot | Image de ville

Image de ville

Musée d'Histoire de Marseille, 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

 

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, invite Agnès Sinaï, journaliste environnementale et directrice de l’Institut Momentum, pour une conversation.

L’énergie, l’overshoot, la biorégion sont grandement questionnés par Agnès Sinaï qui dresse ainsi le paysage propre à notre ère géologique. chemin faisant, elle intègre l’architecture à la recherche d’une plus grande habitabilité de la planète dans les conditions spécifiques du dérèglement climatiques. Elle valorise alors la décentralisation du politique et appelle à une délocalisation de toutes les activités humaines que la globalisation capitalistique éparpille. Le « où vivre » s’articule alors avec le « comment vivre ici ».

Suivie de la projection-débat, au vidéodrome 2
"Méandres ou la rivière inventée"
de Marie Lusson et Émilien de Bortoli
(documentaire / France / 2023 / 1h 13min.)

Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par l’Homme. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains.

En présence du cinéaste
Avec la participation du collectif des Gammares