Rendez-vous

09/04/2022

09:30 17:00

Levée de charpente en bois vert

Chantier participatif

Le Blanc-Mesnil

2022-04-09 09:30 2022-04-09 17:00 Europe/Paris Levée de charpente en bois vert fair, scop d'architecture | Le charpentier volant Après plusieurs semaines de labeur joyeux, de rencontres et de transmission, des billes de bois vert en provenance d'Ennery se sont muées en une charpente organique au Blanc-Mesnil. Sous les conseils experts du charpentier volant Jesse O'Scanlan et de Pauline Thomas, nombre de bénévoles habitants ou non la cité des Blés d'Or, ont patiemment façonné la matière, sans recours à un seul watt d'électricité. Après la découverte des formes que les fibres du bois ont réservées sous les planes, haches et autres bisaigües, le kiosque des Blés d'Or va se dresser ce samedi 9 avril. Le traditionnel bouquet y sera suspendu. Ce sera l'occasion d'un pot de chantier bien-sûr, mais également de discuter de l'aventure de la relocalisation des compétences et de l'usage du bois de feuillu francilien, du RAF (réseau d'alternatives forestière). Bref, de belles et joyeuses perspectives frugales.... ! Les essences mises en œuvre sont le chêne et le robinier. Les billes étaient vouées à être réduites en copeaux à destination des chaufferies biomasse, vendu 23 à 24€ la tonne. Elles était écartées des scieries à cause de faibles et incertains volumes de production, ou du fait de fils tords ou irréguliers. Ce bois d’œuvre aura parcouru 37 kilomètres. Au passage, la cité des Blés d'Or est un ensemble de logements conçu par André Lurçat dans les années 1970, récemment rénové avec talent par l'agence Equateur. en face du 10 avenue Marcel Cachin au Blanc-Mesnil (93150), Cité des Blés d'Or fair, scop d'architecture | Le charpentier volant Levée de charpente en bois vert

fair, scop d'architecture | Le charpentier volant

en face du 10 avenue Marcel Cachin au Blanc-Mesnil (93150), Cité des Blés d'Or

 

Après plusieurs semaines de labeur joyeux, de rencontres et de transmission, des billes de bois vert en provenance d'Ennery se sont muées en une charpente organique au Blanc-Mesnil. Sous les conseils experts du charpentier volant Jesse O'Scanlan et de Pauline Thomas, nombre de bénévoles habitants ou non la cité des Blés d'Or, ont patiemment façonné la matière, sans recours à un seul watt d'électricité.

Après la découverte des formes que les fibres du bois ont réservées sous les planes, haches et autres bisaigües, le kiosque des Blés d'Or va se dresser ce samedi 9 avril. Le traditionnel bouquet y sera suspendu.

Ce sera l'occasion d'un pot de chantier bien-sûr, mais également de discuter de l'aventure de la relocalisation des compétences et de l'usage du bois de feuillu francilien, du RAF (réseau d'alternatives forestière). Bref, de belles et joyeuses perspectives frugales.... !

Les essences mises en œuvre sont le chêne et le robinier. Les billes étaient vouées à être réduites en copeaux à destination des chaufferies biomasse, vendu 23 à 24€ la tonne. Elles était écartées des scieries à cause de faibles et incertains volumes de production, ou du fait de fils tords ou irréguliers. Ce bois d’œuvre aura parcouru 37 kilomètres.

Au passage, la cité des Blés d'Or est un ensemble de logements conçu par André Lurçat dans les années 1970, récemment rénové avec talent par l'agence Equateur.