Rendez-vous
11/03/2025 – 09/04/2025
Marcher sur l’eau : le quartier des 3 Fontaines | Annecy
Appel à résidence
En ligne
Maison de l'architecture de Haute-Savoie
Annecy - Haute-Savoie (74)
Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés.
Cette année, 10 résidences sont réparties sur le territoire dont celle portée par la Mason de l'architecture de Haute-Savoie.
Résidence à Annecy :
Situé en lisière de la ville historique, le quartier des 3 Fontaines a été étendu dans les années 60 pour des raisons économiques. Il abrite un habitat diversifié et un important tissu artisanal et industriel, lui conférant un aspect disparate et peu lisible. De plus, la majeure partie de ces aménagements a entraîné l’imperméabilisation des sols. Les rivières ont été enfouies, les marécages asséchés, les forêts destinées à les assainir abattues…
Aujourd’hui, il ne reste presque plus de traces visibles de cette eau qui irriguait et structurait le quartier. Pourtant, lorsqu’on circule dans ce quartier, on finit toujours, sans le savoir, par longer, traverser ou croiser une de ces rivières enfouies et donc de marcher sur l’eau.
Comment explorer les multiples facettes de l’eau dans un environnement urbain à l’ère du réchauffement climatique ? Comment faire redécouvrir l’eau qui circule pour la réinsuffler dans les imaginaires et développer des propositions sur son intégration dans la vie du quartier, son architecture et son urbanisme ?
Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personnes composée d'un ou d'une architecte et d'une ou une vidéaste ou réalisateur.ice.
Dans sa sélection, le jury sera sensible à :
- l’intérêt pour les démarches expérimentales de recherche et de conception ;
- la connaissance et l’intérêt pour les problématiques liées au dérèglement climatique ;
- la capacité à mener des démarches participatives et pédagogiques ;
- l’expression orale et écrite ;
- la pertinence du projet en adéquation avec la compréhension du contexte d’intervention.
Plus d'infos : https://maison-architecture-74.org/
Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences
Déposez vos candidatures jusqu’au 9 avril !
En partenariat avec la Ville de d’Annecy, le Grand Annecy, la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute Savoie, le Crédit Agricole Immobilier.