Rendez-vous

11/10/2025 10/01/2026

Materia architectures

Exposition

Le Mans (72)

2025-10-11 00:00 2026-01-11 00:00 Europe/Paris Materia architectures Le Mans Métropole La terre, la pierre et les fibres ont conquis l’architecture contemporaine. Des milliers de projets, d’une grande qualité technique, écologique et esthétique, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de ces matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur la planète, participe grandement à la réduction de l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques des bâtiments. L’exposition Materia s’inscrit dans la continuité des deux éditions Fibra architectures (2019) et TerraFibra (2021). Elle est dédiée aux architectures contemporaines en terre, pierre et fibres végétales. Elle met en valeur les propriétés esthétiques, avantages constructifs et bénéfices environnementaux d’écoconstructions sélectionnées dans le cadre du prix mondial materia award. L'exposition est coproduite par le Pavillon de l'Arsenal, Les Grands Ateliers, Amàco et les Compagnons du Devoir, avec pour commissariat scientifique Zoé Tric, Louise Lemoine, Yann Le Bihan et Dominique Gauzin-Müller. 5 boulevard Anatole-France Le Mans Le Mans Métropole Materia architectures

Le Mans Métropole

5 boulevard Anatole-France Le Mans

 

La terre, la pierre et les fibres ont conquis l’architecture contemporaine. Des milliers de projets, d’une grande qualité technique, écologique et esthétique, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de ces matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur la planète, participe grandement à la réduction de l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques des bâtiments.

L’exposition Materia s’inscrit dans la continuité des deux éditions Fibra architectures (2019) et TerraFibra (2021). Elle est dédiée aux architectures contemporaines en terre, pierre et fibres végétales. Elle met en valeur les propriétés esthétiques, avantages constructifs et bénéfices environnementaux d’écoconstructions sélectionnées dans le cadre du prix mondial materia award.

L'exposition est coproduite par le Pavillon de l'Arsenal, Les Grands Ateliers, Amàco et les Compagnons du Devoir, avec pour commissariat scientifique Zoé Tric, Louise Lemoine, Yann Le Bihan et Dominique Gauzin-Müller.