Rendez-vous

10/11/2020

19:00 21:00

Ménager nos territoires | Thierry Paquot | Métamorphoser l’acte de construire

Conférence

En ligne

2020-11-10 19:00 2020-11-10 21:00 Europe/Paris Ménager nos territoires | Thierry Paquot | Métamorphoser l’acte de construire Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire » Mardi 10 novembreMénager nos territoires, avec Thierry PaquotPhilosophe Inscription obligatoire Au productivisme, qui aménage les territoires et, à dire vrai, les déménage, la frugalité heureuse et créative les ménage, c’est-à-dire en prend soin. Le ménagement territorial s’avère attentionné vis-à-vis des gens, de lieux, des choses, c’est dire s’il se préoccupe de toujours harmoniser temporalités et territorialités des activités de chacun, afin que son autonomie soit toujours assurée. Il s’agit d’une autre manière d’habiter les lieux, qui en retour nous habitent aussi. Le biorégionalisme apparait alors comme le nouvel horizon de notre géographie affective, soucieuse du vivant et des humains, du relief et du climat, des fleuves et des forêts, de la réconciliation des villes et des campagnes, etc. Cette exploration de quelques thèmes majeurs (habiter, topophilie, amitié du vivant et de l’humain, etc.) participe à une écologie existentielle qui peine à éclore. Philosophe, Thierry Paquot s’intéresse aux utopies et autres alternatives émancipatrices, aux modalités de l’urbanisation planétaire, aux rythmes et temporalités de notre existence et à la philosophie de l’écologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2020), Demeure terrestre. Enquête vagabonde sur l’habiter (Terre Urbaine, 2020). Programme complet du cycle Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Ménager nos territoires | Thierry Paquot | Métamorphoser l’acte de construire

Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

 

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire »

Mardi 10 novembre
Ménager nos territoires, avec Thierry Paquot
Philosophe

Inscription obligatoire

Au productivisme, qui aménage les territoires et, à dire vrai, les déménage, la frugalité heureuse et créative les ménage, c’est-à-dire en prend soin. Le ménagement territorial s’avère attentionné vis-à-vis des gens, de lieux, des choses, c’est dire s’il se préoccupe de toujours harmoniser temporalités et territorialités des activités de chacun, afin que son autonomie soit toujours assurée. Il s’agit d’une autre manière d’habiter les lieux, qui en retour nous habitent aussi. Le biorégionalisme apparait alors comme le nouvel horizon de notre géographie affective, soucieuse du vivant et des humains, du relief et du climat, des fleuves et des forêts, de la réconciliation des villes et des campagnes, etc. Cette exploration de quelques thèmes majeurs (habiter, topophilie, amitié du vivant et de l’humain, etc.) participe à une écologie existentielle qui peine à éclore.

Philosophe, Thierry Paquot s’intéresse aux utopies et autres alternatives émancipatrices, aux modalités de l’urbanisation planétaire, aux rythmes et temporalités de notre existence et à la philosophie de l’écologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2020), Demeure terrestre. Enquête vagabonde sur l’habiter (Terre Urbaine, 2020).

Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso.