Rendez-vous
11/03/2025 – 09/04/2025
Movimondu | Corse
Appel à résidence
En ligne
Maison de l'architecture de Corse
Marana Golo - Haute Corse (2B)
Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés.
Cette année, 10 résidences d'architecture sont réparties sur le territoire dont celle portée par la Maison de l'architecture de Corse.
Résidence à Marana Golo
La communauté de communes de Marana Golo dispose d’un patrimoine naturel remarquable. Constituée de 10 communes, elle présente une grande diversité déployée sur quatre paysages : la mer, la plaine, le piémont et la montagne.
Des études ont été réalisées sur le territoire par l’Agence de l’Urbanisme, la Communauté de Communes et également un atelier « hors les murs » par la MA de Corse ce qui a permis de mettre en valeur des intentions fortes autour de la mise en lien, de la reconnexion du territoire au travers de plusieurs projets architecturaux.
Quels nouveaux moyens d’écriture imaginer pour faire comprendre aux habitantes et habitants les enjeux environnementaux qui les concernent ?
C’est par une exploration des démarches artistiques existantes sur le territoire ou par des pistes pour en créer de nouvelles que la résidence fera naître un espace de conversation et de réflexion entre la population habitante et les praticiennes et patriciens du monde de l’art.
Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personnes composée d'une ou d'un architecte et d'une ou d'un artiste (photographe, écrivaine ou écrivain, plasticienne ou plasticien...) ayant des références montrant son intérêt pour l'environnement.
Le jury sera sensible à :
- l’intérêt et l’expérience sur des démarches sur l’urbanisme culturel ;
- l’intérêt pour les démarches expérimentales de recherche et de conception ;
- la capacité d’imaginer de nouveaux langages pour faire comprendre le projet d’architecture ;
- la connaissance et l’intérêt pour les problématiques liées au dérèglement climatique et ses conséquences sur notre lieu de vie ;
- la capacité à mener des démarches participatives et pédagogiques ;
- l’expression orale et écrite auprès du public.
Plus d'infos : https://www.ma-lereseau.org/maisons/maison-de-larchitecture-de-corse
Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences
Déposez vos candidatures jusqu’au 9 avril !
En partenariat avec la DRAC de Corse, la Collectivité de Corse, la Communauté de Communes Marana Golo.