Rendez-vous

10/06/2021

18:30 20:30

Naissance des villes #3 : Yazd, Deh Sabz | Les plateaux du C.A.U.E. 92

Conférence

En ligne

2021-06-10 18:30 2021-06-10 20:30 Europe/Paris Naissance des villes #3 : Yazd, Deh Sabz | Les plateaux du C.A.U.E. 92 C.A.U.E. 92 Le rôle fondateur de l’eau dans le processus de formation des villes et leur croissance n’est plus à démontrer. Qu’en est-il lorsque les déterminants géographiques sont peu favorables ? La conversation met en dialogue la ville historique de Yazd en Iran, dotée d’un réseau d’irrigation ancestral ingénieux de qanâts, visant à capter l’eau des montagnes lointaines, et la ville nouvelle de Deh Sabz près de Kaboul en Afghanistan, destinée à accueillir trois millions d’habitants à l’horizon 2030 pour laquelle la gestion durable des ressources est au cœur du projet. Inscription bientôt disponible ConversationSARA KAMALVAND, architecte, fondatrice d’HydroCity, plateforme de recherche sur l’eau, la ville et l’urbanismeLAURENT-MARC FISCHER , architecte associé, Architecture-StudioJEAN-PHILIPPE PIERRON , philosophe, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, titulaire de la Chaire industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau » ModérationCYRILLE POY, journaliste, fondateur de LesCityZens PrologueZOULIKHA TAHAR & SAMUEL CHALOM, slameuse et violoncelliste // Live musical à vivre en direct seulement !KO SHIN MOON — Cosmopolitan synth-folk Comment naît une ville ? Point de départ d’un échange informé, la question guide le nouveau cycle de conversations proposé par le CAUE92 et tente de saisir les fondements et temporalités qui lui donnent corps. Peut-on décrire la naissance de cet objet composite et protéiforme ? Les conversations interrogent les conditions de genèse des villes et les formes qu’elles revêtent. Conçues dans un dialogue transdisciplinaire entre spécialistes de la ville, architectes, anthropologues, historiens et philosophes, elles convoquent des villes d’hier et d’aujourd’hui autour des thèmes de l’exil, du commerce et de l’eau. Mettant deux cités en vis-à-vis de chacun de ces thèmes, chaque conversation fait discuter une situation urbaine historique avec une situation contemporaine dans l’espoir, in fine, d’éclairer le présent. Elles engagent une réflexion sur l’urbanisation d’un monde moderne globalisé marqué par les recompositions géopolitiques et économiques, les flux migratoires et le changement climatique. La ville où l’on pense étant aussi la ville où d’ordinaire l’on danse et l’on respire, ces rendez-vous sont suivis de sessions musicales aux sonorités festives. C.A.U.E. 92 Naissance des villes #3 : Yazd, Deh Sabz | Les plateaux du C.A.U.E. 92

C.A.U.E. 92

 

Le rôle fondateur de l’eau dans le processus de formation des villes et leur croissance n’est plus à démontrer. Qu’en est-il lorsque les déterminants géographiques sont peu favorables ?

La conversation met en dialogue la ville historique de Yazd en Iran, dotée d’un réseau d’irrigation ancestral ingénieux de qanâts, visant à capter l’eau des montagnes lointaines, et la ville nouvelle de Deh Sabz près de Kaboul en Afghanistan, destinée à accueillir trois millions d’habitants à l’horizon 2030 pour laquelle la gestion durable des ressources est au cœur du projet.

Conversation
SARA KAMALVAND, architecte, fondatrice d’HydroCity, plateforme de recherche sur l’eau, la ville et l’urbanisme
LAURENT-MARC FISCHER , architecte associé, Architecture-Studio
JEAN-PHILIPPE PIERRON , philosophe, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, titulaire de la Chaire industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau »

Modération
CYRILLE POY, journaliste, fondateur de LesCityZens

Prologue
ZOULIKHA TAHAR & SAMUEL CHALOM, slameuse et violoncelliste

// Live musical à vivre en direct seulement !
KO SHIN MOON — Cosmopolitan synth-folk

Comment naît une ville ?

Point de départ d’un échange informé, la question guide le nouveau cycle de conversations proposé par le CAUE92 et tente de saisir les fondements et temporalités qui lui donnent corps. Peut-on décrire la naissance de cet objet composite et protéiforme ?

Les conversations interrogent les conditions de genèse des villes et les formes qu’elles revêtent.

Conçues dans un dialogue transdisciplinaire entre spécialistes de la ville, architectes, anthropologues, historiens et philosophes, elles convoquent des villes d’hier et d’aujourd’hui autour des thèmes de l’exil, du commerce et de l’eau. Mettant deux cités en vis-à-vis de chacun de ces thèmes, chaque conversation fait discuter une situation urbaine historique avec une situation contemporaine dans l’espoir, in fine, d’éclairer le présent. Elles engagent une réflexion sur l’urbanisation d’un monde moderne globalisé marqué par les recompositions géopolitiques et économiques, les flux migratoires et le changement climatique.

La ville où l’on pense étant aussi la ville où d’ordinaire l’on danse et l’on respire, ces rendez-vous sont suivis de sessions musicales aux sonorités festives.