Rendez-vous

25/03/2025

18:00 20:00

Participation et conflictualité démocratique | Territoires frugaux

Conférence

En ligne

2025-03-25 18:00 2025-03-25 20:00 Europe/Paris Participation et conflictualité démocratique | Territoires frugaux Le mouvement Frugalité heureuse et créative Prochain RDV #29 : mardi 25 mars de 18h à 20h Le groupe Territoires Frugaux vous invite au prochain atelier en visio. « Participation et conflictualité démocratique », 1ère séquence d’un nouveau cycle de partages et d'échanges, tout en contrepoints, autour de la participation, avec : - Manon Loisel, co-auteure de l'ouvrage "En finir avec la démocratie participative" - Gérard Blanc, membre du "Collectif pour un Projet Agricole à Technolac" Entre écueils de la participation institutionnelle et marginalisation des projets alternatifs, entre "bonnes" et "mauvaises" participations : les contre-projets peuvent-ils rendre la transition écologique plus démocratique ? Quelles alternatives et quels dispositifs pour forger une culture du contre-projet, élargir l'intérêt général, développer la contre-expertise, et alimenter différemment les débats démocratiques nationaux et locaux ? Se connecter à 18h : https://zoom.us/j/91720038537?pwd=L8n3Ney8DMMjaksvuanjARjQoeKbKT.1 Dans le cadre des cycles de visios mensuelles des groupes de la Frugalité - Territoires frugaux, Réhabilitation frugale, Revues de projet - dont vous retrouverez les rediffusions en ligne. En ligne Le mouvement Frugalité heureuse et créative Participation et conflictualité démocratique | Territoires frugaux

Le mouvement Frugalité heureuse et créative

En ligne

 

Prochain RDV #29 : mardi 25 mars de 18h à 20h
Le groupe Territoires Frugaux vous invite au prochain atelier en visio.
« Participation et conflictualité démocratique », 1ère séquence d’un nouveau cycle de partages et d'échanges, tout en contrepoints, autour de la participation, avec :
- Manon Loisel, co-auteure de l'ouvrage "En finir avec la démocratie participative"
- Gérard Blanc, membre du "Collectif pour un Projet Agricole à Technolac"

Entre écueils de la participation institutionnelle et marginalisation des projets alternatifs, entre "bonnes" et "mauvaises" participations : les contre-projets peuvent-ils rendre la transition écologique plus démocratique ? Quelles alternatives et quels dispositifs pour forger une culture du contre-projet, élargir l'intérêt général, développer la contre-expertise, et alimenter différemment les débats démocratiques nationaux et locaux ?

Se connecter à 18h : https://zoom.us/j/91720038537?pwd=L8n3Ney8DMMjaksvuanjARjQoeKbKT.1

Dans le cadre des cycles de visios mensuelles des groupes de la Frugalité - Territoires frugaux, Réhabilitation frugale, Revues de projet - dont vous retrouverez les rediffusions en ligne.