Rendez-vous

16/03/2026 17/03/2026

19:00 20:30

Place aux contre-projets | Stany Cambot | Chantiers Communs

Rencontres

Rouen

2026-03-16 19:00 2026-03-17 20:30 Europe/Paris Place aux contre-projets | Stany Cambot | Chantiers Communs Territoires pionniers et Echelle Inconnue Et si les mobilisations citoyennes étaient une opportunité pour repenser nos territoires ? Alors que les conflits d’aménagement se multiplient sur l’Axe Seine, découvrez comment les collectifs en lutte dessinent d’autres futurs. Organisée avec Echelle Inconnue dans le cadre de la 8ème édition de Chantiers communs, cette rencontre explorera les promesses portées par les dynamiques de contre-projets. Du Havre à Nogent-sur-Seine en passant par Compiègne et Rouen, le bassin-versant de la Seine est le théâtre de nombreux conflits portant sur des projets aussi variés que des contournements autoroutiers, des opérations de rénovation/reconstruction, la construction d’infrastructures fluviales, etc. Si les militant-es tentent de faire entendre leurs voix via des manifestations et des recours juridiques, d’autres outils de lutte peuvent être utilisés, à l’instar de l’élaboration d’alternatives. Penser comme un instrument de communication et de dialogue avec les autorités, le contre-projet transforme les opposant-es en concepteurs et potentiels bâtisseur-ices. Ces dynamiques interrogent le rôle des architectes et des urbanistes dans la fabrique du territoire, ainsi que les alliances possibles à tisser entre acteurs professionnels et collectifs de lutte. En présence d’acteurs citoyens, associatifs et académiques porteurs d’alternatives à des projets d’aménagements, nous discuterons des perspectives ouvertes par les processus de contre-projets, et de ses conséquences directes sur la fabrique du territoire et ses métiers. Emmené par l’architecte Stany Cambot et administré par Christophe Hubert, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour des urbanités minoritaires, alternatives ou émergentes, avec les populations non prises en compte, voire discriminées ou invisibilisées, en raison de leur mode de vie. Echelle Inconnue, 11-13 Rue Saint-Etienne des Tonneliers, 76000 Rouen, France Territoires pionniers et Echelle Inconnue Place aux contre-projets | Stany Cambot | Chantiers Communs

Territoires pionniers et Echelle Inconnue

Echelle Inconnue, 11-13 Rue Saint-Etienne des Tonneliers, 76000 Rouen, France

 

Et si les mobilisations citoyennes étaient une opportunité pour repenser nos territoires ? Alors que les conflits d’aménagement se multiplient sur l’Axe Seine, découvrez comment les collectifs en lutte dessinent d’autres futurs. Organisée avec Echelle Inconnue dans le cadre de la 8ème édition de Chantiers communs, cette rencontre explorera les promesses portées par les dynamiques de contre-projets.

Du Havre à Nogent-sur-Seine en passant par Compiègne et Rouen, le bassin-versant de la Seine est le théâtre de nombreux conflits portant sur des projets aussi variés que des contournements autoroutiers, des opérations de rénovation/reconstruction, la construction d’infrastructures fluviales, etc.

Si les militant-es tentent de faire entendre leurs voix via des manifestations et des recours juridiques, d’autres outils de lutte peuvent être utilisés, à l’instar de l’élaboration d’alternatives.

Penser comme un instrument de communication et de dialogue avec les autorités, le contre-projet transforme les opposant-es en concepteurs et potentiels bâtisseur-ices. Ces dynamiques interrogent le rôle des architectes et des urbanistes dans la fabrique du territoire, ainsi que les alliances possibles à tisser entre acteurs professionnels et collectifs de lutte.

En présence d’acteurs citoyens, associatifs et académiques porteurs d’alternatives à des projets d’aménagements, nous discuterons des perspectives ouvertes par les processus de contre-projets, et de ses conséquences directes sur la fabrique du territoire et ses métiers.

Emmené par l’architecte Stany Cambot et administré par Christophe Hubert, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour des urbanités minoritaires, alternatives ou émergentes, avec les populations non prises en compte, voire discriminées ou invisibilisées, en raison de leur mode de vie.