Rendez-vous

12/11/2025

11:30 13:00

Pour une pratique indisciplinaire … place aux techniques non courantes ! | Frédéric Denise | Bulle #19

Conférence

En ligne

2025-11-12 11:30 2025-11-12 13:00 Europe/Paris Pour une pratique indisciplinaire … place aux techniques non courantes ! | Frédéric Denise | Bulle #19 La Scop les 2 Rives En France, la responsabilité des constructeurs et l’obligation d’assurance, instituées il y a bientôt 50 ans par la loi Spineta, induit une surabondance de normes, qui confortent les assureurs mais ne favorisent pas l’innovation.Pourtant le domaine de la construction, s’il veut répondre à la hauteur des enjeux environnementaux, doit radicalement changer : construire moins et mieux, de façon bioclimatique, réversible et low-tech avec des matériaux de proximité, bio-géo-sourcés ou de remploi. Le vivant, la survie et l’habitabilité de notre biotope sont des intérêts supérieurs au taux de croissance économique et à la rentabilité des compagnies d’assurance.En attendant la nécessaire réforme de la loi Spineta, libérant l’innovation, comment faire évoluer nos pratiques avec des techniques non courantes, donc en principe non assurables ? Parmi elles le réusage qui consiste à trouver un autre usage à une ressource de réemploi, élargissant ainsi son domaine d’emploi. TEMPS 1 Sortir du cadre pour innoverTEMPS 2 Retours d’expérience sur des techniques non courantes et de réusage appelées à devenir ordinaires Frédéric DENISE, Architecte (Archipel Zéro) Frédéric Denise est architecte à son compte depuis bientôt 40 ans. Après une longue période d’apprentissage conventionnel du métier, il s’est senti plus libre de redéfinir sa pratique pour répondre aux enjeux environnementaux, de façon radicale et indisciplinaire, en renouant avec ses jeux d’enfants : construire avec ce qu’on a sous la main. Il ambitionne maintenant de partager son expérience, pour contribuer à accélérer la bascule écologique. S'inscrire en ligne La Scop les 2 Rives Pour une pratique indisciplinaire … place aux techniques non courantes ! | Frédéric Denise | Bulle #19

La Scop les 2 Rives

en ligne

 

En France, la responsabilité des constructeurs et l’obligation d’assurance, instituées il y a bientôt 50 ans par la loi Spineta, induit une surabondance de normes, qui confortent les assureurs mais ne favorisent pas l’innovation.
Pourtant le domaine de la construction, s’il veut répondre à la hauteur des enjeux environnementaux, doit radicalement changer : construire moins et mieux, de façon bioclimatique, réversible et low-tech avec des matériaux de proximité, bio-géo-sourcés ou de remploi.

Le vivant, la survie et l’habitabilité de notre biotope sont des intérêts supérieurs au taux de croissance économique et à la rentabilité des compagnies d’assurance.
En attendant la nécessaire réforme de la loi Spineta, libérant l’innovation, comment faire évoluer nos pratiques avec des techniques non courantes, donc en principe non assurables ? Parmi elles le réusage qui consiste à trouver un autre usage à une ressource de réemploi, élargissant ainsi son domaine d’emploi.

TEMPS 1 Sortir du cadre pour innover
TEMPS 2 Retours d’expérience sur des techniques non courantes et de réusage appelées à devenir ordinaires

Frédéric DENISE, Architecte (Archipel Zéro)

Frédéric Denise est architecte à son compte depuis bientôt 40 ans. Après une longue période d’apprentissage conventionnel du métier, il s’est senti plus libre de redéfinir sa pratique pour répondre aux enjeux environnementaux, de façon radicale et indisciplinaire, en renouant avec ses jeux d’enfants : construire avec ce qu’on a sous la main. Il ambitionne maintenant de partager son expérience, pour contribuer à accélérer la bascule écologique.