Rendez-vous

14/10/2025

18:00 19:45

Préservons les savoir-faire : un exemple inspirant de chantiers-formations menés dans le Gers

Conférence

En ligne

2025-10-14 18:00 2025-10-14 19:45 Europe/Paris Préservons les savoir-faire : un exemple inspirant de chantiers-formations menés dans le Gers Frugalité heureuse et créative Depuis 30 ans, le CAUE du Gers propose une formation généraliste dans le domaine de la restauration du patrimoine bâti. C’est une formation longue qui permet d’obtenir le titre homologué de niveau III (CAP) Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine (OPRP).Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi en insertion ou en reconversion professionnelle. La formation a permis de restaurer de nombreux bâtiments, en partenariat avec les communes, et a permis de maintenir un réseau d’artisans qualifiés et des savoir-faire identitaires de ce territoire. Aujourd’hui, elle est dispensée dans plusieurs centres de formation en France, en partenariat avec la Fédération Éco-construire.Logiques de valorisation du déjà-là, de réemploi, d’artisanat, connaissance des matériaux et des systèmes constructifs locaux, maîtrise des techniques, … autant de sujets communs aux démarches de la réhabilitation frugale. La séance sera introduite par Maïlys BOUTAN Architecte hmonp dans le 47 et Marcela CONCI Architecte dplg et architecte conseil au CAUE 91. Elle se poursuivra, après les exposés de nos invités, par un temps d'échanges avec le public. Jean-François Gardère, Responsable Pédagogique de la formation OPRP depuis 1993 Frédéric Poulle, Directeur du CAUE 32 Céline Rozès, Maçonnerie plâtre, terre et chaux-artisane et formatrice Lien visio https://zoom.us/j/92054340954 Frugalité heureuse et créative Préservons les savoir-faire : un exemple inspirant de chantiers-formations menés dans le Gers

Frugalité heureuse et créative

https://zoom.us/j/92054340954

 

Depuis 30 ans, le CAUE du Gers propose une formation généraliste dans le domaine de la restauration du patrimoine bâti. C’est une formation longue qui permet d’obtenir le titre homologué de niveau III (CAP) Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine (OPRP).
Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi en insertion ou en reconversion professionnelle. La formation a permis de restaurer de nombreux bâtiments, en partenariat avec les communes, et a permis de maintenir un réseau d’artisans qualifiés et des savoir-faire identitaires de ce territoire. Aujourd’hui, elle est dispensée dans plusieurs centres de formation en France, en partenariat avec la Fédération Éco-construire.
Logiques de valorisation du déjà-là, de réemploi, d’artisanat, connaissance des matériaux et des systèmes constructifs locaux, maîtrise des techniques, … autant de sujets communs aux démarches de la réhabilitation frugale. La séance sera introduite par Maïlys BOUTAN Architecte hmonp dans le 47 et Marcela CONCI Architecte dplg et architecte conseil au CAUE 91. Elle se poursuivra, après les exposés de nos invités, par un temps d'échanges avec le public.

  • Jean-François Gardère, Responsable Pédagogique de la formation OPRP depuis 1993
  • Frédéric Poulle, Directeur du CAUE 32
  • Céline Rozès, Maçonnerie plâtre, terre et chaux-artisane et formatrice