Rendez-vous

06/11/2025

19:00

Quel avenir pour les quartiers populaires ? |Les abîmé.e.s de la République

Conférence

Paris

2025-11-06 19:00 2025-11-07 00:00 Europe/Paris Quel avenir pour les quartiers populaires ? |Les abîmé.e.s de la République Hacène Belmessous Un événement politique et culturel imaginé par Hacène Belmessous, auteur et chercheur du fait urbain. Vingt ans après les révoltes de l’automne 2005, les banlieues populaires restent ignorées du débat public. A travers Les abîmé-e-s de la République, nous tenons à réaffirmer cette évidence : c’est dans ces territoires maltraités que se joue l’avenir de la République française.À travers ce temps fort, politique et culturel, nous souhaitons ouvrir un espace de paroles, de réflexions et de confrontations d’idées. Car tant que le désenchantement politique barrera leur horizon, le pays générera continûment ce cycle infernal : de la détresse, puis de la rage, et enfin de la révolte. Jeudi 6 novembre - 19hThéâtre Le Vent Se Lève – Paris 19e, 181 avenue Jean-Jaurès – Métro : OurcqAvec Le vent se lève & la revue TopophileThème: Quel avenir pour les quartiers populaires ? Jusqu'où la République tolérera les inégalités de traitement de leurs habitants ? Mariana Tournon, coordinatrice de l'association Alternatives pour des projets urbains ici et à l'international (APPUII)Francis Landron, architecte (Collectif Stop Démolitions)Hacène Belmessous (chercheur et auteur) Performance du théâtre Le vent se lève : "Woyzeck, qui est responsable ? Carnet de création sur la différence" Voir le programme du cycle "Les abimé.e.s de la république" : https://topophile.net/rendez-vous/les-abime-e-s-de-la-republique/ Théâtre le vent se lève, 181 avenue Jean Jaurès, Paris Hacène Belmessous Quel avenir pour les quartiers populaires ? |Les abîmé.e.s de la République

Hacène Belmessous

Théâtre le vent se lève, 181 avenue Jean Jaurès, Paris

 

Un événement politique et culturel imaginé par Hacène Belmessous, auteur et chercheur du fait urbain.

Vingt ans après les révoltes de l’automne 2005, les banlieues populaires restent ignorées du débat public. A travers Les abîmé-e-s de la République, nous tenons à réaffirmer cette évidence : c’est dans ces territoires maltraités que se joue l’avenir de la République française.
À travers ce temps fort, politique et culturel, nous souhaitons ouvrir un espace de paroles, de réflexions et de confrontations d’idées. Car tant que le désenchantement politique barrera leur horizon, le pays générera continûment ce cycle infernal : de la détresse, puis de la rage, et enfin de la révolte.

Jeudi 6 novembre - 19h
Théâtre Le Vent Se Lève – Paris 19e, 181 avenue Jean-Jaurès – Métro : Ourcq
Avec Le vent se lève & la revue Topophile
Thème: Quel avenir pour les quartiers populaires ? Jusqu'où la République tolérera les inégalités de traitement de leurs habitants ?

  • Mariana Tournon, coordinatrice de l'association Alternatives pour des projets urbains ici et à l'international (APPUII)
  • Francis Landron, architecte (Collectif Stop Démolitions)
  • Hacène Belmessous (chercheur et auteur)

Performance du théâtre Le vent se lève : "Woyzeck, qui est responsable ? Carnet de création sur la différence"

Voir le programme du cycle "Les abimé.e.s de la république" : https://topophile.net/rendez-vous/les-abime-e-s-de-la-republique/