Rendez-vous

11/03/2025 09/04/2025

Réhabiter de bas en haut | Rougemont

Appel à résidence

En ligne

2025-03-11 00:00 2025-04-10 00:00 Europe/Paris Réhabiter de bas en haut | Rougemont Maison de l'architecture Franche-Comté Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés. Cette année, 10 résidences réparties sur le territoire dont celle de la Maison de l'architecture de Franche-Comté à Rougemont. Résidence à Rougemont L’histoire de Rougemont est marquée par la construction d’un château féodal aux fortifications atténuées par le temps sur lesquelles s’adossent des habitations. Rougemont bénéficie d’un cadre verdoyant, propice aux activités de plein air. L’ancienne voie de fer, qui a permis de stimuler l’activité commerciale de la commune, a été transformée en voie verte. Une réflexion sur un îlot bâti du centre ancien enclavé entre deux voies de circulation : la rue Basse et la Grande rue a été initiée par la commune en 2024. Comment interpeller sur le devenir du bourg et réinventer les usages pour remédier à la dégradation du patrimoine ? Comment, dans une cité de caractère, composer avec les contraintes et construire ensemble une vision du futur ? Quelles seraient les réponses adaptées aux enjeux du réchauffement climatique ? Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personne composée d'une ou d'un architecte avec une sensibilité à la sociologie et/ou à la géographie et d'une ou d'un vidéaste. Le jury sera sensible à : - la capacité à travailler en binôme, de réfléchir d’une façon transversale - la force créative et sa propension à la prospective - la capacité à aller à la rencontre de la population et à interagir - la propension de méthode au service de l’environnement et de l’attractivité - la qualité de l’expression de l’équipe comme porteuse de débats et d’engagement citoyens. Le jury aura lieu les 14 et 15 avril prochains. Plus d'infos : https://www.maisondelarchi-fc.fr/ Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences Déposez vos candidatures jusqu’au 9 avril ! En partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté. Rougemont - Doubs (25) Maison de l'architecture Franche-Comté Réhabiter de bas en haut | Rougemont

Maison de l'architecture Franche-Comté

Rougemont - Doubs (25)

 

Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés.

Cette année, 10 résidences réparties sur le territoire dont celle de la Maison de l'architecture de Franche-Comté à Rougemont.

Résidence à Rougemont

L’histoire de Rougemont est marquée par la construction d’un château féodal aux fortifications atténuées par le temps sur lesquelles s’adossent des habitations.

Rougemont bénéficie d’un cadre verdoyant, propice aux activités de plein air. L’ancienne voie de fer, qui a permis de stimuler l’activité commerciale de la commune, a été transformée en voie verte. Une réflexion sur un îlot bâti du centre ancien enclavé entre deux voies de circulation : la rue Basse et la Grande rue a été initiée par la commune en 2024.

Comment interpeller sur le devenir du bourg et réinventer les usages pour remédier à la dégradation du patrimoine ? Comment, dans une cité de caractère, composer avec les contraintes et construire ensemble une vision du futur ? Quelles seraient les réponses adaptées aux enjeux du réchauffement climatique ?

Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personne composée d'une ou d'un architecte avec une sensibilité à la sociologie et/ou à la géographie et d'une ou d'un vidéaste.

Le jury sera sensible à :
- la capacité à travailler en binôme, de réfléchir d’une façon transversale
- la force créative et sa propension à la prospective
- la capacité à aller à la rencontre de la population et à interagir
- la propension de méthode au service de l’environnement et de l’attractivité
- la qualité de l’expression de l’équipe comme porteuse de débats et d’engagement citoyens.

Le jury aura lieu les 14 et 15 avril prochains.

Plus d'infos : https://www.maisondelarchi-fc.fr/
Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences

Déposez vos candidatures jusqu’au 9 avril !
En partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté.