Rendez-vous
06/09/2025
15:00 – 22:00
Rencontres des luttes pour le logement à Montreuil
Conversations, Rencontres
Montreuil (93)
Les digitales, communefriche, Soupirail, Collectif Habitants_clos_lanoue, copafoyers
17 Rue Hoche, 93100 Montreuil
À Montreuil le mal-logement touche tout le monde. Les quartiers transformés par l’ANRU où rien ne marche mais où les promesses s’enchainent ; les passoires thermiques loués à prix d’or par des marchands de sommeil ; les pavillons qui tombent en ruine rachetés pour construire des lofts ; les espaces de vie ou d’organisations squattés qui sont expulsés et leurs habitant-es qui se retrouvent à la rue.
Deux ans après la dite « loi anti-squat » Kasbarian-Bergé, où en sont les luttes pour le logement à Montreuil ?
Promulguée en juillet 2023, cette loi a facilité et accéléré les procédures d'expulsion de locataires endettés et donné un coup d'arrêt aux dynamiques de squats dans toute l'Ile de France.
En parallèle, le nombre de personnes sans domicile a doublé depuis 2012 et 753 personnes sont mortes à la rue en 2024.
Malgré ces tristes chiffres, la question du logement peine à occuper une place centrale dans nos mobilisations. À Montreuil par exemple, il nous a été particulièrement difficile de s'opposer concrètement aux processus bien documentés de "gentrification" de la ville. Montreuil se transforme jour après jour en une ville bourgeoise, toujours plus hostile aux populations dites "non légitimes" : les locataires précaires, les personnes sans domiciles fixes, les personnes en situation administrative irrégulière...
L'assemblée des mal-logéEs de Montreuil a été un espace qui tenta, entre 2022 et 2023, de porter une dynamique populaire et locale autour du logement. Le 6 septembre à la Maison Ouverte nous prolongerons ce travail en invitant différents collectifs Montreuillois en lutte pour des conditions d'habitat dignes pour toutes et tous.
➡️ Au programme de cette journée :
15h - 16h30 Tour des luttes pour le logement à Montreuil : succession de trois tables rondes.
. 1ère table ronde : les enjeux des rénovations urbaines, animé par un collectif d’habitant.es de la Noue-clos Français.
. 2 ème table ronde : les enjeux de transformation des foyers de travailleurs immigrés, animé par un membre du comité des résidents du foyer Branly.
. 3 ème table ronde : quelles réponses face à la loi Kasbarian et l’expulsion des squats à Montreuil, animé par le collectif Commun Maïs et les Digitales.
17h - 18h: Discussion croisée : « quelles perspectives pour une ville accueillante ? »
18h - 19h Percussions libres
19h Cantine à prix libre
20h - 22h Soirée loto !
Les bénéfices de la soirée seront versés à la cagnotte de commun maïs: https://www.lespetitespierres.org/projet/cration-de-deux-lohgements-solidaires-en-ile-de-france/ qui finance plusieurs logements solidaires à Montreuil et Fontenay.
✊ UN TOIT ET DES PAPIERS POUR TOUTES ET TOUS !