Rendez-vous

31/03/2022 17/06/2022

Rusticité | Gens architectes

Exposition

Toulouse

2022-03-31 00:00 2022-06-18 00:00 Europe/Paris Rusticité | Gens architectes La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées Du 31 mars au 15 juin 2022, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées reçoit « Rusticité », une exposition monographique proposée par GENS architectes. « Rusticité » est un projet d’exposition trois fois naïf. Il illustre un rapport possible entre architecture contemporaine et monde rural en décomposant chaque projet présenté en trois éléments : — la maquette « de train » à l’échelle 1/50 qui le décrit sur un mode réaliste et ludique ; — la vue aérienne du site comme la toile de fond qui l’accueille, papier peint décoratif qui associe le réalisme photographique et la vision analytique du plan géométral ; — un questionnaire auquel a répondu chaque maître d’ouvrage qui le présente avec son regard propre, celui du commun des mortels. Les définitions de « rusticité » et de « rustique », ainsi que celle de la ruralité que nous envisageons servent de propos liminaire. 1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées Rusticité | Gens architectes

La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse

 

Du 31 mars au 15 juin 2022, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées reçoit « Rusticité », une exposition monographique proposée par GENS architectes.

« Rusticité » est un projet d’exposition trois fois naïf. Il illustre un rapport possible entre architecture contemporaine et monde rural en décomposant chaque projet présenté en trois éléments :
— la maquette « de train » à l’échelle 1/50 qui le décrit sur un mode réaliste et ludique ;
— la vue aérienne du site comme la toile de fond qui l’accueille, papier peint décoratif qui associe le réalisme photographique et la vision analytique du plan géométral ;
— un questionnaire auquel a répondu chaque maître d’ouvrage qui le présente avec son regard propre, celui du commun des mortels.
Les définitions de « rusticité » et de « rustique », ainsi que celle de la ruralité que nous envisageons servent de propos liminaire.