Rendez-vous

01/03/2025

17:00 19:00

Santé des corps, santé des territoires | Juliette Rousseau et Noémie Moutel | Chantiers Communs

Conférence

Caen

2025-03-01 17:00 2025-03-01 19:00 Europe/Paris Santé des corps, santé des territoires | Juliette Rousseau et Noémie Moutel | Chantiers Communs Territoires pionniers La santé est un enjeu global. Comme le Covid nous l’a montré, il est de plus en plus difficile d’être en bonne santé dans des territoires abîmés : la santé de nos corps est reliée à celle de nos sols et de notre eau ; et notre santé mentale dépend souvent de la qualité de nos rapports à notre environnement. Au-delà des programmes tels que « One Health, une seule santé », ou les démarches vers « un urbanisme favorable à la santé », il s’agit de repenser les liens profonds entre santé de la terre et santé humaine, ce que propose la perspective écoféministe. Avec Juliette Rousseau, autrice, journaliste et éditrice, et Noémie Moutel, philosophe Modération : Marin Schaffner Tour à tour autrice, journaliste, traductrice, éditrice et militante, Juliette Rousseau explore différentes formes d’écriture et leurs potentiels émancipateurs. Elle dirige la collection de poésie des éditions du commun et a récemment publié La vie têtue et Péquenaude, deux récits poétiques, aux éditions Cambourakis. Docteure en études culturelles anglophones, Noémie Moutel a défendu en 2023 une thèse intitulée Cartographier des trajectoires d’émancipation écoféministe à partir de l’oeuvre de Theodore Roszak. Elle a co-organisé le colloque Ecoféminismes : composer, lutter, devenir, hébergé au sein du Congrès International des Recherches Féministes de la Francophonie, à Nanterre (2018). Elle poursuit ses activités de coordination en faisant partie du comité d’organisation du colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne, organisé en partenariat avec la MRSH de l’Université de Caen-Normandie et l’IMEC (2022). Elle a aussi participé à la création d’un collectif d’éco-construction en mixité choisie, Les Cruel.les Truel.les. Elle a publié plusieurs articles reliant l’histoire des écoféminismes anglophones à l’analyse littéraire et sociale de la crise écologique et climatique actuelle. Elle s’intéresse aux mouvements sociaux liés à l’Anthropocène, aux implications écoféministes de la notion de « viol de la terre », aux études de genre, aux spiritualités vertes et au déploiement de l’approche écopsychologique. Les Ecuries - Pôle Culturel Lorge, 9, rue Neuve Bourg l'Abbé, Caen Territoires pionniers Santé des corps, santé des territoires | Juliette Rousseau et Noémie Moutel | Chantiers Communs

Territoires pionniers

Les Ecuries - Pôle Culturel Lorge, 9, rue Neuve Bourg l'Abbé, Caen

 

La santé est un enjeu global. Comme le Covid nous l’a montré, il est de plus en plus difficile d’être en bonne santé dans des territoires abîmés : la santé de nos corps est reliée à celle de nos sols et de notre eau ; et notre santé mentale dépend souvent de la qualité de nos rapports à notre environnement.
Au-delà des programmes tels que « One Health, une seule santé », ou les démarches vers « un urbanisme favorable à la santé », il s’agit de repenser les liens profonds entre santé de la terre et santé humaine, ce que propose la perspective écoféministe.
Avec Juliette Rousseau, autrice, journaliste et éditrice, et Noémie Moutel, philosophe
Modération : Marin Schaffner

Tour à tour autrice, journaliste, traductrice, éditrice et militante, Juliette Rousseau explore différentes formes d’écriture et leurs potentiels émancipateurs. Elle dirige la collection de poésie des éditions du commun et a récemment publié La vie têtue et Péquenaude, deux récits poétiques, aux éditions Cambourakis.

Docteure en études culturelles anglophones, Noémie Moutel a défendu en 2023 une thèse intitulée Cartographier des trajectoires d’émancipation écoféministe à partir de l’oeuvre de Theodore Roszak. Elle a co-organisé le colloque Ecoféminismes : composer, lutter, devenir, hébergé au sein du Congrès International des Recherches Féministes de la Francophonie, à Nanterre (2018). Elle poursuit ses activités de coordination en faisant partie du comité d’organisation du colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne, organisé en partenariat avec la MRSH de l’Université de Caen-Normandie et l’IMEC (2022). Elle a aussi participé à la création d’un collectif d’éco-construction en mixité choisie, Les Cruel.les Truel.les. Elle a publié plusieurs articles reliant l’histoire des écoféminismes anglophones à l’analyse littéraire et sociale de la crise écologique et climatique actuelle. Elle s’intéresse aux mouvements sociaux liés à l’Anthropocène, aux implications écoféministes de la notion de « viol de la terre », aux études de genre, aux spiritualités vertes et au déploiement de l’approche écopsychologique.